Sommaire
ToggleL’expérience de l’XPedition 2.0 de Lectric à Phoenix
Lectric fait découvrir sa nouvelle version du XPedition 2.0. Cette version améliorée m’a laissé une excellente première impression grâce à ses évolutions significatives. Parmi les changements majeurs, on note la fourche à suspension, un moteur amélioré doté d’un capteur de couple et d’une programmation interne sur mesure, ainsi qu’un cadre renforcé pour plus de rigidité et de stabilité. Bien que les options de batterie unique et double soient toujours disponibles, une nouvelle batterie double augmentée offre une capacité impressionnante de 35Ah.
Améliorations et nouvelles fonctionnalités
Les mises à niveau incluent un changement de vitesse à 8 rapports, des pneus plus étroits pour une meilleure maniabilité, un affichage couleur et même des clignotants. Chacune de ces améliorations a été réalisée pour enrichir l’expérience de conduite de manière concrète. Le XPedition 2.0 est facile à conduire, offre un contrôle exceptionnel du moteur puissant, et assure un confort notable. Le prix de base reste inchangé par rapport au modèle précédent, l’XPedition 1.0.
Puissance et performance du moteur
Le moteur M24, testé sur la côte californienne et les collines de San Francisco, se distingue par sa puissance. La nouvelle version inclut le programme PWR+ et une transmission à 8 vitesses. Le capteur de couple PWR+ ajuste la puissance du moteur selon la pression exercée sur les pédales, mariant les avantages des capteurs de cadence et de couple. Cette technologie offre une réponse rapide en montée ou pour maintenir une vitesse constante.
Confort et maniabilité
Grâce à la fourche à suspension de 50 mm et à la potence réglable, le XPedition 2.0 offre un trajet confortable, même sur des surfaces inégales. Les pneus de 20”x2.5” améliorent encore la maniabilité, bien que le poids de l’arrière puisse provoquer un impact plus dur sur les bordures pour les configurations à double batterie.
Options de batterie
Les options de batterie, incluant une simple batterie de 13Ah et une double de 35Ah, offrent une autonomie de 60 à 170 miles, selon les conditions. Avec une capacité de charge impressionnante, le XPedition pourrait même remplacer un véhicule pour les trajets quotidiens préparés avec soin.
Design et fonctionnalités additionnelles
Le design affiné du cadre assure robustesse et agilité. Les éléments esthétiques, tels que les couleurs de peinture et le placement du logo, montrent une attention particulière au détail. Capable de supporter 450 lbs, avec une capacité de 300 lbs pour le porte-bagages arrière, le XPedition est parfait pour le transport de charges lourdes ou de passagers.
Accessoires et confort au quotidien
Lectric a revisité les accessoires, introduisant un sac de cadre adapté, des sacs à vélo redessinés et un nouvel agencement pour passagers avec des barres de maintien, coussins de siège, marchepieds, et dossier. La béquille améliorée assure une meilleure stabilité sur les terrains meubles.
Perspectives futures
Le XPedition 2.0 offre une expérience de conduite exceptionnelle, proche de celle d’un vélo de cargo classique. L’intégration de la technologie PWR+ améliore ses performances, et bien que des questions subsistent – notamment sur l’autonomie et les performances en montée – l’évaluation préliminaire est prometteuse.