Sommaire
ToggleLeapmotor et Qualcomm : un partenariat technologique prometteur
Le constructeur automobile chinois Leapmotor s’apprête à révolutionner le marché des véhicules électriques en Europe avec l’introduction prochaine de son SUV, le B10, prévue en 2025. Cette nouvelle aventure européenne se fera grâce à un partenariat stratégique avec l’équipementier américain Qualcomm, qui contribuera à équiper le B10 de technologies de pointe.
Présentation de Leapmotor
Fondée en 2015, Leapmotor est une marque de véhicules électriques chinoise en pleine expansion. Elle avait déjà fait ses premiers pas en France grâce à l’importation de son modèle T03 par SN Diffusion. Aujourd’hui, Leapmotor entend se développer davantage en Europe grâce à l’appui du groupe Stellantis qui a investi dans la marque pour amplifier sa présence mondiale.
Un SUV compact équipé de technologies innovantes
Le B10, un SUV compact de Leapmotor, est conçu pour concurrencer des modèles européens comme la Peugeot e-3008, le Renault Scénic et le Ford Explorer. Les visiteurs du Mondial de l’auto de Paris en 2024 ont eu un aperçu de ce modèle révolutionnaire.
La technologie du B10 repose notamment sur les solutions développées par Qualcomm, avec la mise en œuvre de la Snapdragon Cockpit Platform. Cette technologie vise à enrichir l’expérience utilisateur en maîtrisant l’info-divertissement à bord, allant des écrans à l’audio en passant par un assistant vocal avancé capable d’anticiper les besoins des conducteurs grâce à l’exploitation de données dans le cloud.
Conduite autonome et Intelligence Artificielle
En plus de l’info-divertissement, Leapmotor intègre la Snapdragon Ride Platform de Qualcomm dans son B10, permettant une prise en charge des aides à la conduite avancées, y compris la conduite semi-autonome. Le tout est supporté par une architecture avancée nommée LEAP 3.5, qui transforme le B10 en un « véhicule défini par logiciel » ou SDV.
Cette technologie s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la consommation énergétique et améliorer la perception et la planification du véhicule. En outre, une conduite autonome avancée est envisagée, grâce à l’utilisation d’un capteur LiDAR, capable d’analyser des cartes haute définition et de gérer des conditions routières complexes en temps réel.
Il est néanmoins incertain si les versions européennes du B10 bénéficieront de ces mêmes caractéristiques, car le modèle C10 vendu en Europe ne dispose pas de certains capteurs avancés présents sur les versions chinoises.
Un avenir prometteur
Leapmotor, armé des technologies de Qualcomm, promet de transformer le paysage de l’automobile électrique avec son nouveau SUV B10, alliant innovations technologiques et intelligence artificielle. L’avenir s’annonce passionnant pour les amateurs de voitures électriques en Europe.