Sommaire
ToggleLe SUV électrique EX5 de Geely débarque en Europe
Un prix attractif qui augmente
Le constructeur chinois Geely lance son SUV électrique EX5 en Europe, modèle connu sous le nom de Galaxy E5 en Chine, affiché à 14 500 euros là-bas. Cependant, une fois adapté aux normes européennes et soumis aux droits de douane, son prix sera environ 2,5 fois plus élevé. Le EX5 se positionne en concurrent du Tesla Model Y et se distingue notamment par la durée de vie de sa batterie.
Les caractéristiques du Geely EX5
Le Geely EX5 mesure 4,62 mètres de longueur, 1,90 mètre de largeur et 1,67 mètre de hauteur – dimensions comparables au Peugeot e-3008. En Chine, cinq variantes sont disponibles, mais l’Europe se concentrera sur les versions haut de gamme. Les deux premières versions disposent d’une batterie LFP de 49,52 kWh offrant une autonomie de 440 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, soit environ 380 kilomètres selon le cycle WLTP européen.
Autonomie et performances
Les trois autres variantes sont équipées d’une batterie LFP de 60,22 kWh pour une autonomie de 530 kilomètres CLTC, soit environ 450 kilomètres WLTP. En comparaison, le Renault Scénic E-Tech propose 430 kilomètres WLTP avec une batterie similaire. Le EX5 intègre la batterie Aegis Short Blade, offrant une densité énergétique de 192 Wh/kg et une durée de vie impressionnante d’un million de kilomètres, ce qui représente près de 50 ans de conduite.
Puissance et accélération
Le SUV développe une puissance de 160 kW (environ 217 chevaux) et un couple de 230 Nm, permettant d’atteindre les 100 km/h en 6,9 secondes.
Perspectives en Europe
L’entrée sur le marché européen se fera via la Norvège, pays où les véhicules électriques représentent 96 % des ventes en août. La commercialisation pourrait débuter avant la fin de l’année. En terme de prix, le EX5 sera bien plus cher qu’en Chine, probablement entre 35 000 et 40 000 euros. Il se placera en concurrence directe avec le Tesla Model Y Propulsion et le Renault Scénic E-Tech, sans bénéficier de bonus écologique.