Le marché mondial de la micromobilité atteindra 520 Milliards de dollars d’ici 2035

Le marché mondial de la micromobilité atteindra 520 Milliards de dollars d'ici 2035
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Le marché mondial de la micromobilité

Le marché mondial de la micromobilité devrait atteindre 520 milliards de dollars d’ici 2035, selon McKinsey. L’entreprise avait précédemment estimé que le marché atteindrait environ 360 milliards de dollars d’ici 2030, contre environ 175 milliards de dollars en 2022, principalement grâce aux ventes de vélos électriques, l’Europe représentant la plus grande part de cette valeur.

Les conclusions récentes ont également révélé que les cinq principaux pays européens représentent près de 50 % du marché européen de la micromobilité aujourd’hui, avec l’Allemagne en tête, la France deuxième et le Royaume-Uni troisième.

Marchés leaders en Europe

Darius Scurtu, du McKinsey Center for Future Mobility, a déclaré : “La principale raison de ces marchés leaders est leur taille de population relativement grande associée à des prix élevés pour les véhicules de micromobilité achetés en privé et à une saturation relativement élevée de vélos par habitant par rapport aux pays d’Europe centrale et orientale, par exemple.”

Importance des vélos électriques

Les vélos électriques représentent près de 40 % du marché européen de la micromobilité, avec une valeur d’environ 22 milliards de dollars, et devraient atteindre 110 milliards de dollars d’ici 2035. Les pools de valeur sont définis comme la vente unique de véhicules plus tous les revenus en aval tels que les services après-vente, la maintenance ou les services de connectivité. Les clients seraient prêts à dépenser environ 9 % de plus pour leur prochain achat de vélo, en partie en raison de la croissance des vélos électriques et de la hausse des prix.

Darius a déclaré : “Les vélos électriques répondent à un large éventail de cas d’utilisation de manière relativement sans effort et sont donc plus attractifs pour les consommateurs par rapport à un vélo conventionnel ou à d’autres modes de micromobilité.”

Un rapport récent de l’association nationale de transport partagé CoMoUK a révélé que le nombre de vélos électriques disponibles par le biais de systèmes de partage a dépassé celui des vélos à pédalage non assisté pour la première fois au Royaume-Uni, avec plus de 25 000 sur les routes d’ici fin septembre 2023. Il a également indiqué que 59 % de toutes les locations de vélos en libre-service sont désormais faites sur des vélos électriques. Mais selon l’Association britannique du cycle, les ventes en volume de vélos électriques ont chuté de 7 % en 2023, et bien que la part des vélos électriques dans les ventes totales de vélos ait augmenté pour atteindre 9 % en volume et 31 % en valeur, elle reste trois fois inférieure à la moyenne européenne (27 % du volume total de vélos en 2022).

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Les vélos électriques dépassent désormais les ventes de vélos non assistés à la fois en Belgique et en Allemagne.

Prévisions pour le marché mondial

Darius a déclaré : “Les principaux facteurs sous-jacents de nos prévisions pour le marché mondial de la micromobilité sont la réglementation et le comportement des consommateurs. Nous nous attendons à ce que les villes et les pays continuent de soutenir la micromobilité pour atteindre leurs objectifs climatiques en tant que l’un des nombreux modes ‘durables’, et donc investissent davantage dans les infrastructures de micromobilité, fournissent des subventions à l’achat ou collaborent avec des opérateurs privés de micromobilité. Nous constatons également un intérêt croissant des consommateurs pour intégrer la micromobilité dans leur vie quotidienne, car des modes comme les vélos électriques permettent des trajets plus longs et plus de cas d’utilisation, et parce que la micromobilité devient souvent le mode de transport le moins cher et le plus pratique par rapport aux voitures privées, en particulier dans les centres-villes.”

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