Le détail des nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises en Europe

Nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises en Europe
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Augmentation des taxes pour les voitures électriques chinoises en Europe

Depuis le 5 juillet 2024, les voitures électriques importées de Chine vers l’Union européenne subissent de nouvelles taxes. La Commission européenne a énoncé les détails de ces nouveaux droits de douane, qui varient en fonction des constructeurs. Les taxes, qui étaient initialement de 10 %, peuvent maintenant atteindre jusqu’à 47 %.

Taux de taxation par constructeur

Les constructeurs BYD, Geely (Lotus, Volvo, Polestar, Zeekr) et SAIC (maison mère de MG) sont particulièrement affectés par ces nouvelles mesures. Les nouveaux taux de taxe sont les suivants :
– BYD : 17,4 %
– Geely : 19,72 %
– SAIC : 37,6 %

Ces taux ont été déterminés après une enquête approfondie menée par la Commission européenne, qui a pris en compte divers facteurs de subvention et de soutien gouvernemental reçus par ces entreprises en Chine.

Détails des subventions de SAIC

La Commission européenne a révélé que SAIC profite de plusieurs avantages concurrentiels grâce aux subventions. Voici les principales subventions appliquées à SAIC :
13,24 % pour l’achat de batteries à des prix inférieurs au marché.
8,56 % pour la participation à des programmes d’aides régionales.
8,27 % pour des financements préférentiels.
2,28 % pour des aides spécifiques à l’achat de voitures produites localement.
1,38 % pour des facilités d’accès aux prêts.
0,67 % pour l’accès à des terrains subventionnés.

Taux de taxe pour les autres constructeurs

Les constructeurs qui n’ont pas été soumis à une enquête approfondie peuvent obtenir un taux réduit de 20,8 % s’ils collaborent avec la Commission. Sinon, ils se voient appliquer le taux de 37,6 %.

Comparaison avec les aides européennes

Le débat sur la légitimité de ces taxes fait surface, car les constructeurs européens bénéficient aussi de nombreuses aides pour favoriser la production de véhicules électriques. En France par exemple, des aides sont disponibles sous forme de prêts, de terrains pour construire des usines, d’exonérations fiscales, et de bonus écologiques.

A lire aussi :   Décision forte de L'UE qui officialise une taxation forte sur les voitures électriques chinoises

Les nouvelles mesures instaurées par la Commission européenne visent clairement à rééquilibrer la concurrence entre les constructeurs chinois et européens de voitures électriques. Cependant, il existe un débat sur la couverture et l’impact des aides dans les différentes régions.

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