Sommaire
ToggleAdvanced Bikes GmbH en faillite en Allemagne
La société allemande Advanced Bikes GmbH a été déclarée en faillite. Cette situation est le résultat de graves difficultés financières causées par des investissements massifs dans leur usine et une gestion de stock déficiente, couplée à une baisse de la demande.
Un secteur du vélo électrique en crise
Depuis la rentrée, le secteur du vélo électrique a été durement touché par une série de faillites. Parmi ces entreprises, citons Simplon en Autriche en septembre, WATT et Timyo aux Pays-Bas, Fuell en France et aux États-Unis en octobre, et Stella en Allemagne début novembre. Advanced Bikes rejoint cette liste de sociétés en difficulté.
Advanced Bikes : une ambition écologique
Fondée en 2011, Advanced Bikes visait à commercialiser des vélos électriques avec des cadres entièrement recyclables et à devenir une marque neutre en carbone d’ici 2025. Cependant, ces objectifs ambitieux n’ont pas pu être atteints en raison des circonstances actuelles.
Investissements et défis insurmontables
L’entreprise a investi massivement en 2023 pour acheter un terrain de 7 hectares à Rieste, en Allemagne, afin d’augmenter sa capacité de production de 10 000 à 100 000 cycles. Ces investissements ont toutefois été anéantis par un marché défavorable marqué par la surproduction et la chute de la demande après l’essor post-Covid-19.
Un espoir de redémarrage
Malgré la situation, le directeur général Ronald Breeman reste optimiste quant à l’avenir de l’entreprise. Il croit fermement à la possibilité de relancer Advanced Bikes GmbH grâce à la force de la marque et aux infrastructures modernes de l’usine. Un accord de rachat pourrait ainsi garantir la continuité des activités, avec le soutien de l’importateur néerlandais Ebike Factory.