La moto électrique enduro KTM Freeride E est déjà une référence, mais la version 2025 s’annonce encore meilleure

KTM Freeride E 2025 : nouvelles innovations et spécifications
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Sommaire

Rénovation de la KTM Freeride E pour 2025

Transformation technique complète

Pour 2025, KTM a complètement actualisé sa Freeride E, une référence dans les motos électriques Enduro depuis son lancement en 2014.
Cette nouvelle version s’équipe d’un moteur électrique offrant jusqu’à 11 kW de puissance nominale et 19,2 kW en puissance maximale.
Silencieux et mieux refroidi, le moteur délivre 37 Nm de couple permettant une vitesse maximale de 95 km/h. Trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) et trois niveaux de récupération d’énergie (off, mid, high) sont proposés.

La batterie lithium-ion affiche désormais une capacité énergétique de 5,54 kWh, garantissant une autonomie de 2 à 3 heures en utilisation « enduro ». Bien que son poids de 29 kg soit conséquent, elle a l’avantage d’être amovible pour un remplacement facile lors d’un usage intensif.

La nouvelle Freeride E, comme sa prédécesseur, sera disponible en version homologuée route, entrant ainsi dans la catégorie des motos 125 électriques. Cette déclinaison devrait garder l’appellation Freeride E-XC, la version E-SX étant destinée au loisir.

Conception du châssis et suspension

Le châssis a été revisité pour une légèreté optimale, ramenant le poids total à 111 kg, favorisant ainsi maniabilité et stabilité en conduite sportive. Le système de suspension WP a été perfectionné avec une fourche avant WP XACT de 250 mm et un amortisseur arrière WP XPLOR PDS de 240 mm.

Disponibilité et tarif

La production de la KTM Freeride E 2025 débutera en Autriche dès décembre. Elle sera en concessions à partir de janvier 2025. Si le prix n’est pas encore fixé, une estimation l’évalue autour de 12 000 €.

Caractéristiques principales de la KTM Freeride E 2025

  • Puissance nominale : 11 kW
  • Puissance maximale : 19,2 kW
  • Moteur refroidi par liquide
  • Tension de fonctionnement : 50,4 V – PMSM
  • Couple : 37,6 Nm
  • Batterie : MX50 Lithium-Ion, capacité 5,54 kWh
  • Tension de charge : 90 – 265 V
  • Durée de charge : 540 min pour 100%, 420 min pour 80%
  • Empattement : 1455 mm
  • Frein avant : Disque 260 mm, arrière : Disque 220 mm
  • Cadre : Acier au chrome-molybdène
  • Suspension avant : WP XPLOR USD, arrière : WP XPLOR avec PDS
  • Garde au sol : 345 mm
  • Poids : 111 kg
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