Kawasaki Versys hybride : l’avenir des motos économes ?

Kawasaki Versys hybride : l'avenir des motos économes ?
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Une percée technologique dans le monde des deux-roues

La récente annonce d’une moto supersportive fonctionnant à l’hydrogène démontre l’engagement de la marque Akashic dans l’innovation vers des carburants alternatifs. Sous la houlette du président Hiroshi Ito, la Ninja H2 HySE est prévue pour 2030 et promet d’être le premier modèle de production à adopter cette technologie révolutionnaire. Nos premières impressions au guidon du prototype Ninja 7 Hybrid n’ont fait que renforcer l’enthousiasme autour de ces avancées. Quel plaisir de voir que Kawazaki se penche sur l’hydrogène, alors qu’on entend de plus en plus parler de scooter et de vélo à l’hydrogène.

L’Hybride, un Choix Stratégique

Cette moto hybride nouvelle génération offre une expérience de conduite unique, combinant un moteur électrique pour la circulation urbaine et un moteur thermique pour plus de puissance. L’association des deux permet de réduire la taille du moteur à combustion (451 cc), de diminuer la consommation d’essence et de garantir de meilleures performances. Cependant, cette polyvalence apporte aussi son lot de défis, notamment un poids accru et une complexité technique supplémentaire. Ce système hybride s’équipe d’une boîte semi-automatique sans levier d’embrayage, ce qui semble parfaitement adapté pour une utilisation variée, telle qu’offerte par le concept de crossover.

La Versys se Met au Vert?

Alors que l’idée d’une Versys hybride pourrait sembler relever de la pure spéculation, un récent dépôt de brevet au Japon révèle des intentions plus concrètes. Le document décrit une technologie hybride intégrée à un modèle à deux cylindres se rapprochant étonnamment de celui de la Versys. Des éléments tels que le système de refroidissement s’apparentent à ceux utilisés dans la Ninja 7 Hybrid et la Z7 Hybrid, suggérant une adaptation à la gamme crossover.

Les documents techniques illustrent un véhicule doté d’une suspension plus généreuse, d’une garde au sol élevée et d’une position de conduite redressée, correspondant aux caractéristiques définissant la Versys. Bien que le brevet omisse de mentionner explicitement le modèle, la similarité des profils ne laisse guère de place au doute. Les composants décrits, du châssis au moteur bimoteur, semblent identiques à ceux présents dans les modèles Ninja 7 Hybrid et Z7 Hybrid, à l’exception de la batterie, vraisemblablement écartée du brevet, mais son implication reste indéniable.

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Dès lors, il est conjecturé qu’Akashic poursuit dans la voie de l’innovation écologique, envisageant un avenir où même les véhicules tout-terrain embrasseraient cette transition énergétique. Le dévoilement d’autres spécificités reste très attendu par ceux qui sont à la fois passionnés de moto et attentifs à l’évolution des pratiques durables.

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