Sommaire
ToggleLe Husqvarna Grand Pather fait son apparition pour dynamiser la gamme électrique
La firme du groupe Pierer, malgré des performances financières mitigées l’année précédente, démarre l’année 2024 avec une innovation marquante au sein de son catalogue de vélos à assistance électrique : le Husqvarna Grand Pather.
Ce modèle haut de gamme se dévoile sous un jour nouveau, promettant performance et polyvalence aux amateurs de cyclisme.
Un Vélo à Assistance Électrique de luxe au considérable potentiel
Le modèle phare « Grand Pather 6 », semi-rigide, arbore une fourche avant SR Suntour Mobie34 dotée d’un débattement de 80 mm, et mise sur une gamme étendue de composants Shimano.
On y trouve notamment des freins à disque hydrauliques de 203 mm de diamètre BR-U8000, avec étriers à double piston, accompagnés d’une transmission de haute volée Deore XT RD-M8100 à 12 vitesses.
L’intégration de la technologie Shadow Plus avec ses deux positions de chaîne, dont une spécialement conçue pour le maintien de la chaîne sur terrains irréguliers, augmente considérablement sa capacité tout-terrain.
Quant au moteur, le vélo embarque le puissant PW-X3 fabriqué par Yamaha, un moteur reconnu pour ses performances similaires à ceux des leaders comme Bosch CX ou Shimano EP8, et capable de délivrer un couple maximal de 85 Nm.
Cette caractéristique situe le Grand Pather dans la catégorie des vélos électriques très polyvalents, capable de s’aventurer hors des sentiers battus.
Les pneumatiques Schwalbe G-One Allround, issus de l’univers du gravel, confèrent au vélo une adaptabilité remarquable, sans pour autant concurrencer les pneus spécialisés VTT.
La batterie signée Simplo, d’une capacité de 720 Wh, garantit une autonomie estimée à 100 km, contribuant ainsi à la réputation de Yamaha dans ce domaine spécifique.
Notre avis
Le cadre du Grand Pather est disponible en deux versions, avec un cadre classiquement fermé ou une conception ouverte innovante dotée d’une barre supplémentaire fine.
Husqvarna a veillé à intégrer de série les équipements de base, comprenant des garde-boue enveloppants, une béquille stable et un porte-bagages arrière robuste pouvant supporter jusqu’à 27 kg de charge.
L’éclairage n’est pas en reste, puisque le vélo intègre des lumières avancées Litemove HKSE-150 lux à l’avant et Spanninga Commute Glow E à l’arrière, assurant sécurité et visibilité en toutes circonstances.
En dépit des composants de haute qualité et du poids non négligeable de l’équipement, le Grand Pather affiche un poids surprenant de seulement 25,7 kg, pouvant transporter au total une charge impressionnante de 150 kg.
Une gamme de prix pour répondre à toutes les attentes
Le Husqvarna Grand Pather 6 est positionné à un prix de 4 999 €. Disponible en quatre tailles pour chacun des types de cadres, le vélo se trouve en noir/vert kaki et s’achète chez l’un des 146 distributeurs agréés en France, plutôt que sur le site web officiel de la marque.
Pour ceux dont le budget est plus serré, le Grand Pather 5 est proposé à 4 499 € avec des composants SRAM, des freins Level T, un dérailleur NX Eagle et des pneus de 28 pouces Schwalbe Energizer Plus.
Le modèle le plus accessible, le Grand Pather 4, est vendu à 3 999 €.
Il est équipé du moteur Yamaha PW-S2 (75 Nm), d’une batterie de 630 Wh et d’éléments de marque Tektro, avec une fourche SR Suntour NX1 Boost LO.