Sommaire
ToggleHongqi : Le constructeur chinois arrive en France et en Allemagne
Un nouveau concurrent pour le marché
Le fabricant automobile chinois Hongqi, après s’être implanté dans divers pays européens, s’apprête à pénétrer le marché français. Son objectif ? Rivaliser avec les trois grands noms allemands du haut de gamme : BMW, Audi et Mercedes. Ce constructeur, bien que méconnu en France, n’est pas novice. Fondé en 1958, Hongqi s’adressait initialement aux officiels du gouvernement chinois et aux chefs d’entreprise prospères. Aujourd’hui, la marque se tourne vers le grand public en proposant plusieurs modèles de luxe.
Défis et ambitions européennes
L’année passée a marqué l’introduction de deux véhicules électriques sur le marché européen, y compris en France : les modèles Hongqi E001 et E202. Ces voitures promettent une autonomie impressionnante de plus de 1 000 km selon le cycle CLTC chinois, équivalant probablement à environ 800 km selon le cycle WLTP européen. Elles bénéficient aussi d’un système de changement de batterie rapide, similaire à celui de Nio, qui permet une recharge en une minute. Cependant, il n’est pas encore confirmé si cette technologie sera disponible en Europe. Plutôt que de se positionner comme le « Rolls-Royce local », Hongqi cible en Europe des marques telles que BMW, Mercedes et Audi, espérant vendre entre 30 000 et 50 000 unités annuellement d’ici 2030, un volume similaire à celui d’Alfa Romeo.
En 2023, Hongqi a vendu près de 400 000 véhicules à travers le monde, marquant sa présence en Norvège, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. En 2024, c’est au tour de la France et de l’Allemagne d’accueillir la marque.
Une diversification énergétique
De même que BYD, Hongqi ne se limite pas aux véhicules électriques. Des modèles hybrides rechargeables seront également introduits. En France, les premiers modèles disponibles seront la berline eH7 et le SUV eHS7. Mesurant presque cinq mètres de long, ces véhicules seront disponibles en plusieurs versions, allant des modèles à deux roues motrices à ceux à quatre roues motrices. La version la plus accessible affiche une puissance de 343 chevaux avec une batterie de 75 kWh, offrant une autonomie de 600 km CLTC (environ 510 km WLTP). Les modèles les plus puissants peuvent atteindre 618 chevaux grâce à une batterie de 111 kWh, permettant une autonomie de 697 km WLTP.
En France, Hongqi proposera une gamme légèrement réduite avec des prix de base entre 60 000 et 70 000 euros, s’alignant ainsi avec des modèles comme la BMW i5, la nouvelle Audi A6 e-tron et la Mercedes EQE.