Sommaire
ToggleCollaboration entre Honda et Yamaha pour des scooters électriques au Japon
Honda et Yamaha ont récemment annoncé un partenariat stratégique visant à distribuer des scooters électriques sur le marché japonais. D’après les termes de cette entente, Honda fournira à Yamaha deux modèles de scooters électriques : les Honda EM1 e: et Honda Benly e:. Ces véhicules, appartenant à la catégorie 1 au Japon, sont équipés de batteries amovibles et possèdent une puissance nominale maximale de 0,6 kW.
Avantages de la collaboration
Cette initiative se révèle bénéfique pour les deux entreprises. En effet, Yamaha pourra réduire de manière significative ses coûts de développement grâce à l’apport de Honda, tandis que ce dernier pourra augmenter sa production. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée concernant une possible commercialisation de ces modèles en dehors du territoire japonais.
Contexte et précédents
Il est important de noter que Yamaha offre déjà un scooter électrique 50 cc sur le marché européen, le Yamaha NEO’S, et mène des expérimentations à Paris avec le Yamaha E01, qui appartient à la catégorie des scooters électriques 125. Cette collaboration entre Honda et Yamaha n’est pas une première. En 2018, Honda avait déjà fourni à Yamaha des scooters 50cc, rebrandés et vendus par ce dernier sous sa propre marque.
De plus, cette initiative s’inscrit dans un cadre de coopération plus large, initiée en 2019, entre les quatre grands fabricants de deux-roues japonais : Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki. En 2021, ces géants de l’industrie ont mis en place un standard commun concernant les batteries, donnant naissance à Gachaco, un réseau d’échanges de batteries concurrent du dispositif lancé par Gogoro à Taiwan.