Google lance sa fonction “Find My Device” pour protéger les vélos

"Google lance sa fonction Find My pour protéger les vélos"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Google dévoile sa nouvelle fonctionnalité de localisation pour le grand public

Répondant à un besoin croissant de sécurité, Google lance sa nouvelle fonction « Find My Device », une technologie permettant de localiser les objets égarés, équivalente à celle déjà connue des utilisateurs d’Apple.

L’arrivée prochaine de dispositifs de traçage GPS innovants et compatibles est fortement anticipée, surtout par les utilisateurs Android désireux de renforcer la sécurité de leurs biens, tels que les vélos.

Le défi du vol de vélo et la réponse technologique

Le vol est souvent un obstacle majeur à l’usage du vélo. Bien que les fabricants de vélos électriques comme Bosch, Cowboy et Lemmo intègrent d’ores et déjà des systèmes de traçage GPS, cette option n’est pas accessible à tous les types de deux-roues. C’est pourquoi la solution de Google semble tomber à pic en proposant une alternative aux cyclistes.

L’immense réseau d’Android au service des objets perdus

La technologie de Google prévoit d’utiliser le dense réseau de smartphones Android pour établir un maillage efficace et participatif de repérage.

Si un objet équipé d’un dispositif compatible se perd, n’importe quel smartphone Android dans les alentours, opérant sous Android version 9 ou ultérieure, pourra détecter l’objet et en informer le propriétaire. Cela concerne une part significative des utilisateurs, car Android représente environ les trois quarts du marché des smartphones.

Des partenariats déjà en place pour des dispositifs de suivi GPS

Contrairement à Apple qui propose ses propres AirTag, Google n’a pas encore lancé de traceur sous sa marque.

Cependant, plusieurs fabricants tels que Pebblebee et Chipolo se sont déjà alignés sur la technologie Find My de Google, promettant ainsi une compatibilité avec les futurs dispositifs de suivi.

Les trackers GPS, des alliés abordables et efficaces

Pour sécuriser un vélo, les traceurs GPS se révèlent être des alternatives économiques et pratiques. Sans nécessiter d’abonnements coûteux et avec une autonomie de fonctionnement de plusieurs mois, ils offrent une discrétion et une simplicité d’emploi appréciables.
Des modèles tels que le Pebblebee Tag ou le Chipolo One Spot proposent des options attractives d’un point de vue tarifaire.

A lire aussi :   La chute des ventes de voitures électriques en janvier 2024 se confirme dans toute l'Europe

La compétition des géants de la technologie

La solution de Samsung avec les SmartTag 2 semblait prometteuse, mais reste confinée à un écosystème restreint de téléphones Samsung Galaxy.
Google, avec sa couverture plus étendue et une technologie ouverte à un plus large panel d’appareils, semble présenter une alternative plus prometteuse à long terme.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp