Freeporteur : un vélo cargo électrique français qui a également tout d’un longtail

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Un nouveau projet de vélo cargo : le Freeporteur

Christophe Millot présente le Freeporteur, un vélo cargo qui se distingue par sa simplicité, sa robustesse et sa personnalisation. Bien que le projet soit encore au stade de pré-production, il suscite déjà beaucoup d’enthousiasme.

Les caractéristiques du vélo

Le Freeporteur se situe entre le cargo et le longtail avec un cadre en aluminium disponible en deux versions, soit cadre haut ou cadre ouvert. Sa caisse avant permet de transporter un ou deux enfants, des courses ou du matériel. Se démarquant par un porte-bagages arrière, il peut également transporter un enfant et s’adapte à divers accessoires.

Le Freeporteur dépendra d’un moteur moyeu avec un couple de 80 Nm, différent des moteurs centraux souvent associés aux cargos. Sa motorisation sera soutenue par une batterie de 720 Wh. Les visuels révèlent une transmission monovitesse, mais des modifications sont possibles.

Les ambitions du projet

Millot vise à créer un vélo cargo capable de contenir deux enfants et des biens tout en restant compact et pratique. Cette ambition s’inscrit dans une tendance observée chez plusieurs vélos cargos récents. Toutefois, les biporteurs rencontrent des difficultés dans les zones urbaines en raison des infrastructures et des logements incompatibles avec des modèles plus volumineux.

Production et commercialisation

Pour concrétiser l’idée, Millot doit s’associer à des partenaires industriels. La production, initialement envisagée en France, se fera en Asie et commencera début 2025. Le prix de 2300 € rendrait ce modèle accessible sur le marché, un atout pour élargir sa clientèle.

Le projet Freeporteur semble prometteur ; reste à voir s’il pourra surmonter les défis industriels et répondre aux attentes des consommateurs.

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