Sommaire
ToggleUne nouvelle berline électrique signée Forthing
Présentation et design
Le constructeur chinois Forthing, filiale de Dongfeng, a récemment levé le voile sur sa nouvelle berline électrique, la Xinghai S7. Cette berline, présentée pour la première fois en mars, se positionne comme une concurrente directe des Tesla Model S, BYD Seal et Nio ET7. Elle est dotée d’un design épuré, notamment avec une calandre pleine optimisant l’aérodynamisme, ce qui lui permet d’afficher un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,191.
En termes de dimensions, la Xinghai S7 mesure 4,94 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Elle est équipée de jantes de série de 19 pouces, avec une option pour des jantes de 20 pouces.
Intérieur et technologie
Pour la première fois, Forthing dévoile l’intérieur de sa nouvelle berline, qui présente une conception plutôt classique rappelant celle de BYD. On y trouve un grand écran tactile de 15,6 pouces utilisant le système d’infodivertissement Xinghai OS, compatible avec la connectivité smartphone et la reconnaissance vocale. L’instrumentation numérique est assurée par un écran de 8,8 pouces, regroupant toutes les commandes puisque les boutons physiques ont disparu. Cela pourrait poser des problèmes si la voiture est commercialisée en Europe.
De plus, la Xinghai S7 est dotée d’un chargeur pour smartphone à induction, ainsi que de sièges chauffants et ventilés. Grâce à un empattement de 2,92 mètres, la berline peut accueillir confortablement cinq personnes. Elle offre un volume de coffre compris entre 541 et 1 303 litres, complété par un frunk à l’avant dont la taille n’a pas encore été communiquée.
Performances et prix
Les commandes pour la Forthing Xinghai S7 ont débuté en Chine avec un prix de 129 800 yuans (environ 16 418 euros). Cependant, ce tarif augmentera considérablement en Europe en raison des droits de douane, et la voiture ne bénéficierait pas du bonus écologique de 4 000 euros car elle est fabriquée en Chine. Néanmoins, Dongfeng envisage d’ouvrir une usine en Italie, ce qui pourrait changer la donne.
La Xinghai S7 est équipée d’un moteur de 218 chevaux et 310 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 6,67 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h. La berline utilise une batterie LFP de 56,8 kWh, offrant une autonomie de 555 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, équivalant à environ 470 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP. Le temps de recharge de 30 à 80 % en courant continu est de 26 minutes.
Développements futurs
En plus de la berline Xinghai S7, Forthing travaille également sur le lancement d’un monospace électrique et d’un nouveau SUV. Le constructeur chinois continue ainsi son développement sur son marché domestique, tout en envisageant une future expansion en Europe.