Sommaire
ToggleFaillite chez un grand nom du vélo électrique
Les déboires financiers continuent de secouer le secteur du vélo électrique. Cette fois-ci, c’est le fabricant néerlandais Timyo, détenteur des marques Van Dijck, Keola, Muon et Ontro, qui subit une sortie de route.
Problèmes économiques et restructuration
L’entreprise avait tenté de se réorganiser en juin dernier, prenant le nom de Van Dijck Mobility et se concentrant sur la vente et le service après-vente de vélos à assistance électrique (VAE). Ce changement devait leur permettre de délaisser leur rôle de distributeur et stockeur pour certaines marques.
Malgré ces efforts, les difficultés économiques n’ont pas pu être surmontées. Fin 2023, d’importantes réductions tarifaires ont été appliquées, probablement pour alléger un surstock coûteux. Cette stratégie a conduit à des marges considérablement réduites.
Tout n’est pas perdu pour autant. L’allemande Linemart Gmbh a repris la marque Muon, qui continuera à être distribuée dans le Benelux par Van Dijck Mobility. Toutefois, l’avenir de Keola reste incertain.
Cette faillite souligne la fragilité perdurante de l’industrie du vélo électrique. Bien que certains marchés européens commencent à montrer des signes de reprise, la stabilité semble encore loin. Les acteurs du secteur doivent faire preuve de patience pour espérer retrouver une période plus équilibrée.