Comment se déplacer facilement à vélo à Paris pour les JO 2024 ?

Comment circuler à vélo pendant les jeux olympiques de Paris ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Les moyens cyclables pour les Jeux olympiques de Paris 2024

La mobilité à vélo durant les festivités olympiques

Alors que la capitale française se prépare à accueillir les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, l’utilisation du vélo s’impose comme une alternative séduisante face à l’engorgement anticipé des transports en commun. Il existe diverses opportunités pour quiconque souhaite pédaler à travers Paris durant cet événement mondial.

Le réseau Vélib’ Métropole au service des usagers

Le service de vélos partagés Vélib’ Métropole, comptant actuellement 1 475 points de location et 19 000 vélos – dont 40 % électriques – se prépare à l’effervescence des JO avec l’ajout de 3 000 deux-roues et de stations supplémentaires temporaires et permanentes.
Identifiables par leur couleur verte ou bleue selon la version mécanique ou électrique, ces vélos seront accessibles via une application dédiée, permettant de planifier des itinéraires et d’acheter des tickets ou des forfaits, allant du tarif à l’usage à des passes journaliers ou hebdomadaires.

La proposition Véligo pour la durée olympique

L’opérateur Fluow a annoncé un abonnement spécial JO pour son offre Véligo, concernant la location de VAE privés en Île-de-France, avec une mise à disposition allant d’un à deux mois, au prix de 53,90 euros par mois, soit une majoration de 35 % par rapport au tarif habituel.
Recommandation est faite aux intéressés de réserver un mois avant le début de l’événement pour garantir la disponibilité.

Les acteurs du partage de vélos assistés : Lime, Dott et Tier

Pendant l’évènement sportif de l’année, Lime, Dott et Tier, les opérateurs de vélos électriques en libre-service, prévoient d’étendre leurs flottes et d’ajuster leurs offres. D’augmentations de tarif en créations de forfaits spécifiques, les utilisateurs devront s’inscrire sur les plateformes respectives pour bénéficier des services. Dott et Tier, récemment fusionnés, cherchent à étendre leur zone de couverture en discussion avec la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques (DIJOP).

A lire aussi :   Komo Bike EH9 : le vélo électrique coréen révolutionnaire

Le développement des pistes cyclables pour l’occasion

Dans l’optique de faciliter le déplacement entre les sites olympiques, un réseau cyclable olympique sera développé, reliant les différents lieux d’épreuves. Ces itinéraires s’intégreront aux 3 360 km de pistes déjà présents en Île-de-France, proposant aux cyclistes une expérience enrichie et durable puisque ces ajouts seront pérennisés.

La sécurité cycliste : un enjeu de taille

Respecter les règles élémentaires de bonne conduite reste essentiel pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité lors de l’affluence des JO.
Connaissance des panneaux de signalisation spécifiques et attitudes responsables sont des incontournables pour circuler sereinement à vélo à Paris. Il est donc primordial de s’informer sur le sujet pour rouler en toute quiétude.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp