Sommaire
ToggleUn vélo cargo électrique innovant présenté à Eurobike
Le vélo cargo électrique CliClo a été dévoilé pour la première fois au salon Eurobike. Sa particularité réside dans sa motorisation développée par le Français Cixi, permettant une transmission entièrement électrique, sans chaîne ni courroie. Distribué sous la marque Verdant Bikes, appartenant au groupe indien Navyug, ce vélo entre dans la catégorie des vélos biporteurs électriques compacts.
Caractéristiques techniques et capacité de charge
Doté d’une capacité de charge de 80 kilos, le CliClo affiche un poids de 37 kilos. Cela le rend nettement plus léger qu’un Toyota Cargo Verso, tout en offrant des performances impressionnantes pour un vélo de ce type.
Une motorisation révolutionnaire
La véritable innovation du CliClo se trouve dans sa motorisation unique en son genre. Développée par la startup savoyarde Cixi, la même entreprise qui travaille sur une voiture électrique à pédales, cette motorisation élimine complètement les éléments mécaniques traditionnels comme la chaîne ou la courroie. La connexion entre le pédalier et la roue se fait par le biais d’une transmission électrique, avec un moteur de 80 Nm de couple placé dans la roue arrière.
Grâce à un algorithme sophistiqué, le système promet un pédalage naturel et simplifié, avec une résistance au pédalage gérée par l’électronique. Cette technologie offre également des fonctionnalités supplémentaires telles que le freinage régénératif et la marche arrière, activable par pédalage inversé. La batterie avant de 720 Wh permet jusqu’à 80 km d’autonomie sur une seule charge. Notablement, il est toujours possible de pédaler même si la batterie est épuisée.
Discrétion sur les détails de commercialisation
Malgré quelques mentions sur le site de Cixi et des publications sur les réseaux sociaux, peu d’informations ont été révélées sur la disponibilité et le prix de vente du CliClo. Il reste donc à voir s’il s’agit d’un concept ou si le modèle sera commercialisé prochainement.
Le développement du CliClo continue dans les locaux de Cixi, une PME française qui semble déterminée à révolutionner le marché des vélos cargo électriques.