Charge2Bike : le 1er chargeur universel pour VAE semblable au standard USB-C pour téléphone

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Une proposition universelle pour le chargement des vélos électriques

Un chargeur universel pour les vélos électriques, semblable au standard USB-C pour les téléphones, a été considéré par certaines marques mais rencontré avec prudence en raison des normes de sécurité à établir d’abord pour les batteries. La diversité des tensions et des courants des chargeurs de vélos électriques signifie qu’il n’existe pas de solution universelle sécurisée. Par conséquent, il est vivement recommandé de n’utiliser que le chargeur original d’un vélo électrique pour éviter tout problème de sécurité.

Un projet de Charge2Bike et l’association CHAdeMO

Charge2Bike et l’association CHAdeMO ont créé un groupe de travail soutenu par plusieurs grandes marques technologiques de vélos électriques pour développer un chargeur uniforme. Ce projet s’inspire des kits de conversion de câbles que l’on trouve pour les téléphones ou les ordinateurs portables. Le chargeur proposé est compatible avec les solutions existantes de Bosch, Shimano, Yamaha et Panasonic, entre autres.

Claus Fleischer, PDG de Bosch, confirme que “nous sommes convaincus que dans 5 ans, les vélos électriques avec ABS, eShift, l’application eBike Flow et une infrastructure avec Charge2Bike comme norme seront disponibles à la location.” Le produit est conçu avec un protocole de communication pour assurer l’interopérabilité et pourrait potentiellement être utilisé dans des attractions touristiques ou d’autres destinations à fort trafic cycliste.

Les caractéristiques techniques et avantages

La nouveauté présentée comprend un système de communication basé sur le CAN, avec un courant maximum de 20A et une plage de tension de 24 à 60V maximum. La taille de batterie optimale pour ce système est inférieure à 1,000Wh. Parmi les avantages, on note que les utilisateurs n’auront plus besoin de transporter un chargeur AC, la charge sera rapide et cela facilitera également la gestion de flotte pour ceux exploitant différents modèles de vélos électriques pour les services.

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Le prototype actuel offre : une station de charge grand public avec une sortie maximale de 800W et un chargeur privé pour le domicile avec une sortie de 100W à 250W. La tension maximale de batterie est augmentée à 60Vdc pour ces options. De plus, la conception du connecteur est revue pour une meilleure sécurité et tolérance environnementale. La compatibilité avec les EPACs existants se maintient grâce à l’utilisation d’adaptateurs de connexion, et la protection IP45 contre la poussière est incluse.

Un impact potentiel sur les destinations touristiques

Pour les destinations touristiques, cette innovation pourrait être révolutionnaire. Les fabricants qui adoptent cette norme pourraient utiliser des stations universelles de recharge avec un simple adaptateur compact. La station de charge jouerait un rôle-clé dans l’infrastructure de sécurité. Il est prévu que cette innovation soit conforme aux normes internationales ISO une fois sur le marché, rendant sa validité universelle.

 

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