Sommaire
ToggleLa vitesse sans limites de la moto électrique Venturi
Nouvelle performance sur le lac salé de Bonneville
Entre le 25 et le 29 août 2024, l’Université d’État de l’Ohio et le groupe monégasque Venturi ont célébré leur 15e année de partenariat avec une série impressionnante de records de vitesse sur le lac salé de Bonneville, dans l’Utah. La Voxan RW-5, développée sous la marque Voxan, a établi quatre records dans la catégorie des motos électriques de moins de 150 kg, aussi bien dans sa version carénée que non carénée. Cette collaboration fructueuse a permis d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 289,787 km/h, une prouesse rendue possible par l’optimisation des ingénieurs de l’Ohio State et l’équipe technique de Venturi.
Des caractéristiques techniques impressionnantes
La Voxan RW-5 est une moto électrique dédiée à la vitesse, équipée d’un moteur à refroidissement liquide développant 80 kW de puissance pour un couple de 180 Nm. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion dont la capacité reste non précisée.
Venturi et la tradition des records
En 2020-2021, Venturi avait déjà marquée l’histoire avec la Voxan Wattman. Sur la piste du Kennedy Space Center en Floride, cette moto avait décroché 24 records sous la conduite de Max Biaggi, vice-champion du monde, et Louis-Marie Blondel, ingénieur en chef de Venturi. Plus aérodynamique que sa prédécesseure, la version carénée de la Voxan RW-5 a continué sur cette lancée en atteignant 289.787 km/h.