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ToggleLes batteries de voitures électriques : une durabilité surpassant celle du véhicule
Une récente étude démontre que les batteries de voitures électriques ont une durée de vie supérieure à celle du véhicule lui-même. Cela rassure les conducteurs craignant de devoir remplacer leur accumulateur, une opération coûteuse mais finalement assez rare.
Des arguments en faveur des voitures électriques
Malgré une baisse des ventes en Europe, les voitures électriques continuent d’offrir de nombreux avantages, notamment un impact environnemental moindre, une conduite moins stressante et des coûts d’entretien et d’assurance réduits.
Une étude rassurante sur la durabilité des batteries
Une nouvelle étude réalisée par l’entreprise canadienne Geotab, en analysant les données de 5 000 voitures électriques, indique que les batteries se dégradent moins rapidement qu’avant. En 2019, la dégradation annuelle moyenne était de 2,3 %, contre 1,8 % en 2024, soit une amélioration de 22 %.
Comprendre la dégradation des capacités
Ce taux de dégradation signifie qu’après 20 ans, une voiture électrique pourrait encore avoir 64 % de sa capacité initiale. Par exemple, une Tesla Model Y avec une autonomie de 600 kilomètres disposerait encore d’environ 384 kilomètres, suffisants pour un usage quotidien.
La longévité des véhicules par rapport aux batteries
En moyenne, les voitures atteignent la fin de vie après environ 240 400 kilomètres, et dans les cas d’accidents, les assureurs préfèrent généralement ne pas prendre de risque. Ainsi, la batterie dure généralement plus longtemps que le véhicule lui-même.
Évolution des technologies et réduction des remplacements
Une autre étude publiée en 2024 révèle que seulement 2,5 % des batteries ont été remplacées au cours de la vie des voitures, un chiffre qui chute à 1 % pour les modèles produits depuis 2016. L’état de santé d’une batterie n’est pas toujours proportionnel à l’autonomie restante, grâce aux tampons de protection des cellules.
Facteurs influant sur la dégradation des batteries
La dégradation des batteries peut être influencée par différents facteurs. Les voitures équipées de systèmes de refroidissement liquide se portent mieux que celles avec un refroidissement par air. La charge rapide, quant à elle, n’a pas réellement d’impact, comme l’illustre une Tesla Model S de 2016 qui a parcouru plus de 500 000 kilomètres avec sa batterie d’origine.
Quoi qu’il en soit, la dégradation des cellules est inévitable, même sans utilisation, similaire aux smartphones.