Sommaire
ToggleLa fin de WSF Bicycle Technology GmbH
WSF Bicycle Technology GmbH, le fabricant autrichien de vélos électriques et mécaniques, a cessé ses activités après avoir été déclaré insolvable le 24 avril. L’entreprise est actuellement en phase de liquidation de ses derniers actifs.
Un marché du vélo toujours fragile
Bien que les indicateurs du marché suggèrent une reprise ou une stabilisation de l’industrie du vélo, des événements comme la faillite de WSF Bicycle Technology GmbH montrent que le secteur reste vulnérable.
Origines et difficultés
Fondée en 2020 par deux anciens professionnels de l’automobile, WSF Bicycle Technology GmbH n’a pas survécu à la crise du cycle de 2023. En avril 2024, la société avait déjà réduit son personnel de 49 à 15 employés suite à la déclaration d’insolvabilité et à la nomination d’un administrateur.
Actifs en liquidation
Actuellement, tous les actifs de l’entreprise, évalués à 175 000 euros, sont en cours de liquidation. Les offres de rachat sont acceptées jusqu’au 26 juillet.
Conséquences de la crise économique
WSF n’a pas pu surmonter la crise financière qui a touché le secteur du vélo en 2023. Selon l’organisation de protection des créanciers AKV, l’entreprise n’a pas réussi à trouver de nouveaux clients et les commandes des partenaires existants étaient inférieures aux attentes. Les retards de livraison des pièces nécessaires ont également aggravé la situation.
Endettement et échec
Cette série de problèmes a entraîné une dette de 2,3 millions d’euros. AKV explique que malgré une hausse des prix, l’entreprise n’a pas pu compenser la baisse du volume des ventes. La conjoncture économique défavorable de 2023 a été fatale à de nombreuses entreprises, en raison de l’inflation, de la baisse de la demande, du surstockage et des incertitudes géopolitiques.