Sommaire
ToggleAugmentation continue des bornes de recharge
Le dernier rapport de l’Avere-France révèle une hausse constante des bornes de recharge pour voitures électriques en France. A
ctuellement, le pays compte 143 678 bornes, soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente.
Cette croissance est rassurante pour les automobilistes hésitant à passer à l’électrique en raison de préoccupations d’autonomie.
Disparités régionales
Malgré cette augmentation globale, des disparités régionales existent. L’Île-de-France est la région la mieux équipée avec 6 040 stations et 24 639 bornes, offrant une puissance totale de 674 936 kW.
La région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse cependant en puissance avec 777 878 kW, malgré un nombre inférieur de bornes (16 991). En revanche, les régions d’outre-mer, comme la Guyane, sont encore en retard avec seulement 50 bornes pour une puissance totale de 811 kW.
Localisation des bornes
Les bornes de recharge sont principalement installées dans les commerces, suivis par les parkings et la voirie. Concernant la puissance, la majorité des bornes délivrent entre 7,4 et 22 kW en courant alternatif, représentant 48 % de l’offre. Celles en courant alternatif de moins de 7,4 kW suivent avec 32 %, alors que les bornes en courant continu restent minoritaires avec 18 %.
Fiabilité et coûts
La fiabilité des bornes s’améliore, avec un taux de disponibilité de 79 %, selon Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. Néanmoins, le coût de la recharge augmente. En mars, le kWh coûtait 0,32 euro en courant alternatif et 0,33 euro en courant continu. En juillet, ces prix sont passés à 0,65 euro en courant alternatif et 0,48 euro en courant continu, sans compter les marges pour l’utilisateur final.