Sommaire
ToggleRappel des vélos cargo électriques de Carqon
Les modèles concernés
Carqon, marque de vélos cargo électriques appartenant à Accell Group, procède à un rappel pour ses modèles Cruise, Classic et Flatbed. Des boulons de fixation du jeu de direction peuvent se desserrer, posant un risque significatif pour les utilisateurs.
Contexte problématique pour Accell Group
Après une précédente campagne de rappel désastreuse avec Babboe, Carqon est à son tour contraint de rappeler ses vélos. Ces modèles, dont la vente est active en France via des réseaux comme Cyclable, composent une grande partie de l’offre Carqon.
Risques identifiés
Les modèles Cruise, Cruiser et Flatbed présentent un risque majeur en raison du desserrement possible des boulons de direction. Dans certains cas, le tube de direction pourrait même fissurer, représentant un danger réel pour les utilisateurs, notamment les enfants. Il est conseillé de n’utiliser le vélo que pour des trajets à faible risque jusqu’à une inspection par le concessionnaire.
Identifier un vélo concerné par le rappel
Carqon a mis en place une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de vérifier si leur vélo fait partie du rappel. Le numéro de série à inscrire commence par “AC” et compte 7 chiffres. Il se trouve sur un autocollant sur le tube de selle et sous la selle.
Répercussions pour Accell Group
Déjà engagé dans des déconvenues financières importantes, Accell Group voit sa situation se compliquer. Ses dettes déjà élevées pourraient s’alourdir avec ce nouveau rappel. La confiance des consommateurs est mise à mal avec deux rappels similaires en peu de temps, levant des questions sur la fiabilité de la marque.