Sommaire
ToggleNouveautés logicielles de Bosch au salon Eurobike
Présent au salon Eurobike à Francfort, Bosch a révélé de nouvelles fonctionnalités pour les propriétaires de vélos électriques équipés d’un moteur Bosch connecté. Ces innovations utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour offrir une gestion des itinéraires et de la batterie plus précise.
Évolution de l’écosystème logiciel Bosch
Bosch continue d’améliorer son écosystème logiciel, mettant l’accent sur le confort de conduite. Les nouvelles fonctionnalités intégrées à l’application eBike Flow utilisent des algorithmes optimisés, désignés sous le terme d’intelligence artificielle. Gregor Dasbach, vice-président Digital Business chez Bosch eBike Systems, a déclaré que « le Connected Biking est l’avenir » et que l’intégration de l’IA permet de franchir une nouvelle étape significative, rendant les VAE plus intelligents et connectés.
Précision accrue sur l’autonomie grâce à l’IA
La nouvelle fonctionnalité Range Control, basée sur l’IA, facilite la planification des sorties à vélo. L’application eBike Flow indique le pourcentage de batterie restant à la fin de l’itinéraire. Le système apprend des habitudes du cycliste pour fournir des prédictions de plus en plus précises. De plus, eBike Flow permet de définir un niveau minimal de batterie souhaité pour l’arrivée, ajustant automatiquement l’assistance électrique en conséquence.
Les utilisateurs peuvent également spécifier une heure d’arrivée souhaitée. Bosch explique qu’une analyse des comportements antérieurs sur des itinéraires similaires est utilisée pour faire des recommandations personnalisées.
Nouvelles fonctions dans eBike Flow
Parmi les nouveautés, le « Niveau de charge actuel » permet de suivre en temps réel sur l’application l’état de la batterie pendant la charge. La « Navigation avancée » enrichit les écrans Kiox 300 et Kiox 500 avec l’affichage des routes secondaires, bien que réservée aux abonnés Flow+.
Des données détaillées sur les sorties effectuées sont également disponibles, incluant l’utilisation de l’ABS, des modes d’assistance, et la répartition de la puissance. Un mode d’assistance Eco+ a été ajouté pour une légère assistance ajustable, idéal pour les longues sorties ou les vélos légers.
Personnalisation de l’écran Purion 200
Bosch a réagi aux critiques concernant l’absence de personnalisation de l’écran Purion 200. Il est désormais possible de personnaliser l’affichage via l’application eBike Flow, offrant un écran configuré selon les préférences de l’utilisateur. Ces nouveautés seront déployées entre juillet et août, la plupart étant gratuites et disponibles via une mise à jour de l’application Bosch eBike Flow.