BMW CE 02 : une moto électrique entre rétro et futurisme

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Sommaire

Une collaboration inédite pour un concept électrique

L’union de BMW Motorrad Austria et Design & Studio Vagabund

BMW Motorrad Austria s’est associé à Design & Studio Vagabund pour réinventer le modèle de moto électrique CE 02, le transformant en un eParkourer « rétro-futuriste » qui marie des éléments modernes et classiques. Conçu en Autriche, ce deux-roues présente des lignes futuristes épurées agrémentées d’éléments rétro fonctionnels.

Des éléments distinctifs et innovants

Parmi les ajouts notables figurent la radio magique OB-4 et un « échappement » électrique – un composant stylistique sur un modèle électrique qui n’a pas besoin d’un système d’échappement traditionnel. Le design incorpore également des caractéristiques urbaines et sportives, comme du grip de skateboard sur les repose-pieds, visant un public plus jeune.

Une approche « rétro-futuriste »

Paul Brauchart, fondateur et directeur général de Vagabund Moto, a exprimé son enthousiasme pour le projet : « Nous avons immédiatement craqué en voyant le CE 02 pour la première fois aux BMW Motorrad Days à Berlin. Le design global du CE 02 était parfaitement adapté pour nous, car chez Vagabund, nous cherchons toujours à innover et à réinterpréter les produits existants à notre manière. Dans ce projet, nous avons adopté une approche ‘rétro-futuriste’ en combinant le design très futuriste original avec des touches rétro, offrant ainsi au spectateur une sensation familière ».

Caractéristiques techniques et performance

Le BMW CE 02 est équipé d’un moteur électrique capable de délivrer une puissance de 11 kW (avec des options de réduction de puissance à 6 kW ou 4 kW). Sa consommation énergétique est inférieure à 6 kWh/100 km et il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 95 km/h (ou 45 km/h avec la réduction de puissance à 4 kW). La batterie nécessite 1 heure et 40 minutes pour passer de 20% à 80% avec une charge rapide (2 heures et 40 minutes avec une charge standard, et 90 minutes avec une charge standard et la réduction de puissance à 4 kW).

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Construction et sécurité

Le cadre est une construction double tubulaire en acier. Il est doté d’une fourche télescopique inversée à l’avant et d’un amortisseur arrière réglable. Chaque roue est équipée d’un frein à disque simple : un étrier flottant à deux pistons à l’avant et un étrier flottant à piston unique à l’arrière.

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