Sommaire
ToggleBirch Grolar : le speedbike électrique de Californie
Le Birch Grolar, un vélo électrique de type speedbike, se distingue par ses performances impressionnantes.
Venant de Californie, ce modèle atteint une vitesse maximale de 45 km/h grâce à sa puissance de 750 W et son couple de 160 Nm. Pour y parvenir, le vélo utilise trois moteurs, dont deux sont toujours actifs. Les moteurs changent de traction entre avant-central, arrière-central, ou moteurs-roues selon le terrain. Cette configuration permet de gravir des pentes jusqu’à 45 degrés, ou 40 degrés avec seulement la gâchette d’accélération.
Un fat-bike pour grands espaces
Conçu par Birch, le Grolar – un speedbike américain, adopte des caractéristiques de fat-bike : roues de 26 pouces avec des pneus CST de 4 pouces de large. Sa fourche inversée de 180 mm de débattement est inspirée des motos, et il est équipé de freins hydrauliques Tektro. La transmission utilise une entrée de gamme Shimano Alivio M4000 à 9 vitesses. Le vélo n’est pas destiné à être commercialisé en France, étant conçu pour les grands espaces et les conditions de conduite difficiles.
Autonomie et charge
Le Grolar peut transporter jusqu’à 181 kg de charge totale. Avec un poids de 49,5 kg, ce speedbike intègre une batterie de 1200 Wh, assurant une autonomie de 137 km avec pédalage et 72 km avec l’accélérateur. Une version à double batterie est prévue, permettant d’atteindre jusqu’à 270 km en mode économique.
Prix et disponibilité
Malgré des composants de base, le Birch Grolar s’avère très performant et abordable, avec un prix annoncé à 2 499 dollars (environ 2 285 €) en prévente. Ce prix inclut des porte-bagages avant et arrière. La disponibilité est prévue uniquement aux États-Unis, à partir de septembre.