Baisse du marché du vélo en 2024 : un retour à la normale ?

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Le marché du vélo en déclin après la crise sanitaire

Après une forte croissance consécutive à la crise sanitaire du Covid-19, le marché du vélo connaît un ralentissement depuis 2023. Les prévisions pour 2024 ne sont pas optimistes. Lors de la sortie de la pandémie, le vélo, particulièrement électrique, a vu des ventes exponentielles. Cette tendance a été largement portée par la demande d’évasion face aux restrictions sanitaires.

Évolution du vélo électrique

Avec 738 500 unités vendues en 2022, le marché des vélos électriques a connu un essor considérable. Toutefois, cette tendance commence à s’inverser avec une baisse à 678 500 unités en 2023. Cette rétraction pourrait atteindre 10 à 15 % en 2024, selon l’Union Sport & Cycle. Les VAE (vélos à assistance électrique), tout en restant significatifs, voient leurs ventes diminuer, car la majorité des consommateurs potentiels se sont déjà équipés.

Facteurs du déclin

Plusieurs éléments expliquent ce déclin. Premièrement, un vélo reste un bien durable, souvent remplacé moins fréquemment qu’une voiture. Hormis quelques innovations, les modèles récents ne justifient pas forcément un achat pour ceux entamés durant la période post-Covid. De plus, la popularité croissante des vélos d’occasion, notamment pour les VAE reconditionnés, capte désormais une part du marché.

Impact sur les vélos musculaires

Les vélos traditionnels ne sont pas non plus épargnés. Les avancées technologiques comme les freins à disque ou les groupes électriques ont incité certains à renouveler leur équipement les années précédentes. Cependant, ces renouvellements se raréfient. Passer de modèles à 11 vitesses à ceux à 12 vitesses n’offre qu’un intérêt marginal pour un coût élevé.

Vélo d’occasion et marché

Jérôme Valentin de Cycleurope Industries souligne l’importance croissante des vélos d’occasion. Des entreprises se consacrent désormais à leur reconditionnement, capturant ainsi une partie du marché au détriment des modèles neufs. Cette tendance suggère qu’intégrer les ventes d’occasion dans les analyses du marché donnerait une vue d’ensemble plus précise de l’univers du vélo.

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