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Sécurité des cyclistes en France : une amélioration constante en 2023
Une mortalité en recul malgré une pratique en hausse
Selon un bilan publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la France a enregistré une diminution marquée dans le nombre de décès de cyclistes survenus en 2023.
Ce constat est d’autant plus remarquable que le vélo gagne en popularité à travers le territoire, affichant une croissance supérieure à 5 % pour l’année écoulée.
En effet, le nombre de victimes parmi les adeptes du deux-roues a chuté de 8 %, une évolution que l’ONISR attribue à un accroissement de la sécurité sur les routes.
La corrélation entre pistes cyclables et sécurité routière
Face à ces données encourageantes, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) souligne l’impact positif des infrastructures dédiées aux vélos.
L’augmentation du nombre de pistes cyclables sécurisées entraîne une réduction significative des accidents mortels impliquant des cyclistes.
Ce phénomène, illustré par la théorie de “sécurité par le nombre”, suggère que la présence accrue de cyclistes sur les voies publiques améliore la perception qu’ont les autres usagers de la route de ces derniers, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse et sécuritaire.
Les collectivités locales et la sécurité cycliste
Il est à noter que les collectivités locales qui se sont investies dans la mise en place de pistes cyclables sécurisées constatent des résultats probants en termes de réduction d’accidents.
Cela s’observe particulièrement à Paris, où les accidents impliquant des vélos sont à un niveau bas sans précédent, dans un contexte où le cyclisme est de plus en plus encouragé par des politiques publiques.
Évolution législative : la protection des cyclistes renforcée
Sur le plan législatif, la commission des lois de l’Assemblée nationale a récemment approuvé le projet de loi “Homicide Routier” qui vise à protéger plus efficacement les usagers vulnérables de la route.
Ce texte, ayant recueilli un large consensus, propose d’aggraver les sanctions en cas d’accidents mortels où des circonstances aggravantes sont identifiées. Les cyclistes, reconnus comme vulnérables, bénéficieraient d’une attention particulière dans ce cadre.
Le texte distingue également les accidents involontaires des actes de violence délibérés, afin de mieux adapter les peines aux circonstances réelles.
Des mesures préventives additionnelles à l’étude
Des voix s’élèvent pour réclamer une amélioration des mesures de prévention.
Parmi elles, l’intégration de modules théoriques et pratiques sur la cohabitation avec les cyclistes dans la formation des conducteurs et des attestations de sécurité routière pour les plus jeunes.
La réduction des vitesses en ville, ainsi que des mesures garantissant une priorité accrue aux usagers les plus vulnérables, sont également préconisées.
Des appels sont lancés afin d’organiser des concertations autour de la sécurité des cyclistes, pour prendre des décisions concertées et efficaces en matière de sécurité routière.
Conclusion
En résumé, la France fait un pas en avant vers la sécurité des cyclistes.
Avec des statistiques encourageantes, l’adoption de mesures législatives spécifiques et une réflexion permanente sur l’amélioration de la cohabitation sur la route, la tendance est à la protection accrue des cyclistes.
Toutefois, l’appel à des actions plus concrètes et continues demeure pour garantir que le vélo puisse être pratiqué en toute sécurité par tous.