Bafang G500A : une alternative aux moyeux automatiques Shimano

Bafang G500A : une alternative aux moyeux automatiques Shimano
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Le nouveau moyeu automatique G500A de Bafang

Présentation du G500A

Le fabricant chinois Bafang innove avec son tout nouveau moyeu automatisé G500A, doté de 5 vitesses automatiques. Ce système de changement de braquet s’ajuste en fonction de la vitesse du vélo, rendant la conduite plus fluide. Précédemment, nous avions testé le moyeu Bafang G300A avec trois vitesses automatiques sur le vélo MoBY de C du Cycle. La version avec cinq vitesses promet une meilleure extension, permettant de rouler plus rapidement sans une cadence de pédalage excessive. Sur le MoBY, le changement de vitesse se déclenche automatiquement à 15 km/h puis à 20 km/h, offrant un confort notable avec la transmission en carbone.

Adaptabilité et performances

G500A de Bafang

Le moyeu Bafang RG A510.D offre des ratios de 1, 1.33, 1.81, 2.46 et 3.35 sur ses cinq rapports, idéal pour des roues de 20 à 26 pouces qui sont plus rapides que celles de 28 ou 29 pouces. Compatible avec des entraxes de 175 et 190 mm, ce moyeu accepte un couple de 200 Nm, permettant de l’associer aux plus puissants moteurs pédaliers comme le Bafang M620 avec ses 160 Nm. Il est conçu pour supporter des vitesses de 45 à 60 km/h, pertinentes pour les Speedbikes en Europe et les vélos rapides à l’étranger. Bafang met en avant la fiabilité de ce moyeu, chaque rapport ayant été testé sur 10 000 impacts.

Technologie Gear Variable Transmission (GVT)

Bafang présente également sa technologie Gear Variable Transmission (GVT), dédiée aux moyeux à vitesses intégrées et aux moteurs avec moyeu à vitesse. Le but est de simplifier l’utilisation pour le cycliste et l’intégration pour les fabricants. Le moyeu est autonome et fonctionne sans câbles, avec un changement de vitesses adaptatif en fonction de la vitesse du vélo. En théorie, ce moyeu nécessite peu ou pas d’entretien. Les moyeux et moteurs à vitesses intégrées sont encore rares sur le marché. Nous avons déjà testé le moyeu Bafang à 3 vitesses automatiques sur le MoBY de C du Cycle, et les premiers moteurs avec vitesses intégrées sont disponibles sur les vélos pliants Eovolt Morning Pro et Afternoon Pro ainsi que sur le Rivoli de Voltaire.

A lire aussi :   Morrow Batteries marque l'histoire en devenant la première usine de batteries LFP pour voiture électrique en Europe

La concurrence sur le marché des moyeux automatiques

Peu de manufacturiers se positionnent sur le segment des moyeux à vitesses automatiques. Le Shimano Nexus 5 en version électronique Di2 est une exception notable, capable de changer de vitesse automatiquement lorsqu’il est couplé à un moteur Shimano, comme sur le vélo O2Feel iSwan City Boost 8.1. En compétition directe avec les systèmes de variation continue tels que l’Enviolo AutomatiQ, utilisé sur des modèles haut de gamme comme le Moustache J Auto, le Vélo de ville AEB 800, le Riese und Muller Swing4 Automatic, ou encore l’iWeech 24 S+, tous des vélos vendus au-dessus de 4000 €. Le Rohloff E-14, avec ses 14 vitesses électroniques, est également prévu pour 2024 et devrait être compatible avec le système Bosch Smart pour un changement automatique des vitesses avec les motorisations Bosch.

Moteurs avec boîtes de vitesses automatiques

De plus en plus de moteurs incluent désormais une boîte de vitesses automatique ou un système de variation continue. À titre d’exemple, le moteur français Cyclee de Valeo avec sa boîte automatique à 8 vitesses, utilisé sur les vélos Radior et Galian, ou encore le moteur Decathlon Owuru avec son système de variation continu testé sur le Btwin LD 920 E. Le moteur Pinion MGU se dirige également vers l’automatisation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Offres bons plans et code promotion sur les vélos électriques
Vos informations n'ont pas pu être enregistrées. Veuillez réessayer.
Vos informations ont été enregistrées avec succès.

Recevoir les offres gratuites

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook