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ToggleLes moteurs Ananda R400 et F400 révolutionnent les vélos électriques
Une concurrence chinoise croissante
Les moteurs électriques pour vélos, un domaine dominé en Europe par Bosch, Shimano et Bafang, rencontrent une concurrence accrue, notamment de Chine, avec la marque Ananda. Connue pour ses moteurs centraux présents dans les vélos Intersport Nakamura, Ananda croit fort en l’avenir des moteurs positionnés dans le moyeu.
Ananda parie sur le moteur moyeu
Pour 2025, Ananda présente deux innovations : les moteurs R400 et F400, destinés aux moyeux. Le R400 s’installe à l’arrière, tandis que le F400 est prévu pour l’avant des vélos. La stratégie d’Ananda de poursuivre le développement des moteurs moyeux, en complément de son modèle M5000 central, met en avant des avantages comme la réduction de poids et de coûts de production tout en garantissant puissance et silence.
Performances et législation
Les R400 et F400 affichent un couple élevé de 45 à 50 Nm, bien au-dessus des précédents modèles M107 et M131. Bien que dénommés 400, ces moteurs respectent la législation européenne avec une puissance maximale de 250 W, s’alimentant en 36 V ou 48 V selon la batterie utilisée.
Compatibilité et polyvalence
Ces moteurs légers, pesant respectivement 2,3 kg pour le R400 et 2,2 kg pour le F400, s’intègrent parfaitement aux vélos électriques urbains, y compris les plus légers. Leur conception permet des transmissions via courroie monovitesse ou des systèmes à dérailleur avec des cassettes allant de 7 à 10 vitesses.
Lancement en mars
Prévu pour équiper principalement les vélos destinés à des usages urbains ou de type VTC, les moteurs Ananda R400 et F400 promettent une intégration discrète et silencieuse avec des niveaux sonores inférieurs à 50 dB. Déjà en production depuis janvier 2025, ils seront utilisés sur de premiers modèles de vélos présentés au salon Cyclingworld en Allemagne fin mars.