Alpitronic dévoile sa borne de recharge ultra-rapide 1 MW

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Alpitronic dévoile une innovation majeure pour la recharge électrique

La société italienne Alpitronic a récemment présenté sa dernière innovation en matière de bornes de recharge. Leur nouvelle borne, conçue pour être compatible avec les voitures et les camions électriques, peut fournir jusqu’à 1 000 kW, soit 1 MW. Cette puissance permettrait de recharger une voiture électrique en moins de 10 minutes. Crédit : Alpitronic

Des performances impressionnantes

Nombreux sont les automobilistes préoccupés par l’autonomie de leur véhicule électrique et par le temps nécessaire pour le recharger. Bien que certains véhicules récents comme les Li Auto Mega et Zeekr 001 puissent être rechargés en 10 minutes, il reste rare de pouvoir recharger complètement une voiture en moins de 20 minutes.

Un défi pour les poids lourds

Pour les professionnels et les entreprises de transport, la situation est encore plus complexe. Avec l’essor des camions électriques, des marques comme Volvo, Renault Trucks et MAN ainsi que le Tesla Semi, la capacité de recharge rapide est devenue un impératif. Ces véhicules, souvent équipés de batteries de grande capacité leur permettant de parcourir au moins 400 kilomètres, nécessitent des bornes de recharge puissantes.

La borne HYC 1000 de Alpitronic

Alpitronic a finalisé sa borne HYC 1000, prête pour des livraisons en juillet, capable de délivrer jusqu’à 1 MW par connecteur. À titre de comparaison, Tesla propose des Mega Chargeurs de puissance similaire pour ses véhicules. La puissance de cette borne est cependant répartie en fonction du nombre de véhicules branchés. Un transformateur peut ainsi recharger jusqu’à huit véhicules simultanément.

Une des innovations marquantes est l’emplacement des modules de charge, qui ne sont plus dans les bornes elles-mêmes, mais dans un boîtier séparé. Chaque module peut délivrer 125 kW, offrant ainsi une flexibilité accrue.

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Les avantages de la recharge centralisée

Ce choix d’externaliser les modules de charge permet une gestion centralisée de la puissance maximale et son allocation optimisée entre les différentes bornes. Par tranche de 62,5 kW, cette configuration offre un rendement de 97,5 %, égal aux autres solutions proposées par Alpitronic.

Capacité de raccordement et spécificités techniques

Les bornes sont dotées de prises CCS pour les voitures et MCS pour les camions, capables de supporter jusqu’à 1 MW de puissance continue. La tension varie entre 150 et 1000 volts, selon le véhicule. Le process de recharge dépend de la batterie du véhicule, les architectures 800 volts permettant des temps de recharge réduits. L’intensité maximale atteint 600 ampères, offrant jusqu’à 600 kW pour les voitures. Ainsi, certains modèles peuvent être rechargés en 10 minutes seulement.

Alpitronic n’a pas encore révélé le prix de ses bornes. Cependant, la collaboration avec Ionity et Milence, pionnières dans l’installation de stations dédiées aux camions électriques, est déjà en cours. Pour rappel, l’Union européenne prévoit au moins une borne pour camions électriques tous les 120 kilomètres sur les principales autoroutes européennes.

 

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