Sommaire
L’avancement des systèmes d’airbag électroniques portables
Introduction du Tech-Air 7x par Alpinestars
La technologie des équipements de sécurité pour les passionnés de moto électrique progresse constamment, comme l’indique l’arrivée du nouveau système d’airbag portable Tech-Air 7x de la marque Alpinestars. Ce dispositif novateur, qui se veut plus compact et facile à manier, vient succéder au Tech-Air Race d’Alpinestars.
Il viendra s’ajouter à la gamme existante composée du Tech-Air 10, Tech-Air 5, Tech-Air 3 et du Tech-Air Off-Road, affirmant ainsi la volonté d’Alpinestars de proposer des solutions adaptées à chaque type de pilotage, que ce soit en circuit, sur route ou en tout-terrain.
Compatibilité et usage
Comme son prédécesseur, le Tech-Air 7x est conçu pour s’intégrer parfaitement dans les combinaisons de course et les vestes compatibles avec la technologie Tech-Air de la marque, mais il peut aussi être porté séparément grâce à un kit de conversion fourni avec le système. Une caractéristique notable est la possibilité pour l’utilisateur de remplacer lui-même les cartouches de gaz jusqu’à quatre reprises avant de devoir renvoyer l’équipement pour une maintenance complète et le remplacement de la poche d’airbag.
Protection et couverture de l’airbag
La couverture de l’airbag, quant à elle, se concentre sur le haut du corps, protégeant le dos, la poitrine, les clavicules et les épaules de l’utilisateur. Cela se distingue du modèle Tech-Air 10 qui inclut également une protection pour les hanches. Cette fonctionnalité est au cœur de la philosophie d’Alpinestars, qui cherche à allier sécurité et praticité.
Convivialité et intégration
À cet égard, Alpinestars a inclus un port de charge USB-C dans la patte d’activation située sur la poitrine pour faciliter l’utilisation quotidienne. L’intégration du Tech-Air 7x dans les équipements compatibles permet aussi d’améliorer la fonctionnalité et le confort général, éliminant ainsi les préoccupations liées à l’association de la combinaison et du gilet airbag lors des sorties sur piste. Utiliser le système est d’une simplicité remarquable : il suffit d’enfiler le gilet et de fermer la patte magnétique.
Autonomie et suivi technologique
L’airbag intègre une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 25 heures d’autonomie. Les informations concernant l’état de la batterie et d’autres données pertinentes peuvent être consultées via l’application Alpinestars Tech-Air, accessible en Bluetooth, permettant aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur leur expérience de conduite, tout en gardant un œil sur la sécurité.