Allemagne : expérimentation en cours pour autoriser les speedbikes sur les pistes cyclables

Allemagne : expérimentation cyclable pour les speedbikes
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L’Adoption progressive des speedbikes en Allemagne

L’intégration des speedbikes, ces vélos électriques rapides, se fait pas à pas en Allemagne. Ils sont généralement classés comme des cyclomoteurs et n’ont pas accès aux pistes cyclables.

Cependant, des exceptions commencent à voir le jour. En Hesse, l’Etat a approuvé une expérimentation d’un an pour tester l’utilisation des speedbikes sur un parcours spécifique de voie cyclable rapide.

Une expérience contrôlée

La France maintient une réglementation stricte visant les speedbikes, leur interdisant la circulation sur les mêmes pistes que les vélos classiques.

L’Allemagne suit une démarche similaire avec des nuances. Des expériences locales sont en cours dans des régions telles que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Bade-Wurtemberg, où les speedbikes sont testés sous des conditions particulières.

L’expérimentation en Hesse, débutant à la mi-mai, bénéficie du soutien du ministère des Transports et de l’Université des Sciences Appliquées de Darmstadt. Elle vise à évaluer l’adéquation des pistes cyclables pour les speedbikes et à observer la coexistence avec les cyclistes traditionnels. Les conclusions préliminaires de cette étude sont attendues pour le printemps 2025.

Cette démarche se distingue par son caractère progressif et réfléchi, basé sur une évaluation empirique avant toute généralisation d’accès aux speedbikes sur les pistes cyclables. Ce pilotage méticuleux soulève la question de l’application situationnelle des pistes cyclables pour ces véhicules rapides.

Une présence mineure sur le marché

Bien que les speedbikes offrent la possibilité de relier rapidement des distances interurbaines, leur présence sur le marché allemand reste minuscule avec un taux de 0,5 %. La restriction sur les pistes cyclables constitue un frein significatif, contrairement à la Suisse où une législation plus permissive a permis de hisser leur part de marché à 6,7 %.

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