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ToggleRecharge de voitures électriques à Barcelone : une solution innovante
À Barcelone, il est désormais possible de recharger sa voiture électrique sur des bornes alimentées par une énergie très particulière.
Cette énergie provient des métros pendant leurs phases de freinage, complétée par de l’énergie solaire.
Les voitures électriques et les sources d’énergie
Les voitures électriques peuvent être rechargées avec diverses sources d’énergie. L’usage de panneaux photovoltaïques pour une autonomie énergétique n’est pas une nouveauté. Toutefois, la véritable innovation en Espagne réside dans l’utilisation des métros pour recharger ces véhicules.
Le freinage régénératif des métros
Les voitures électriques, tout comme certains métros ou TGV, possèdent un système de freinage régénératif. Quand ces véhicules ralentissent, l’énergie cinétique est convertie en électricité au lieu d’être dissipée sous forme de chaleur. Pour les voitures, cette électricité retourne dans la batterie, tandis que pour les métros ou le TGV, elle est réinjectée dans le réseau électrique.
Les autorités espagnoles ont eu l’ingénieuse idée de brancher des bornes de recharge sur le réseau du métro de Barcelone, utilisant ainsi l’énergie régénérative du freinage des métros et des panneaux photovoltaïques. Même sans ces bornes, l’électricité générée par le freinage des métros n’est pas perdue mais réinjectée dans le réseau.
Des résultats impressionnants
Malgré tout, cette initiative est une belle démonstration de la flexibilité de l’énergie électrique. Relayée par le média local TOT, l’annonce nous informe qu’à Barcelone, les métros récupèrent une quantité colossale de 14 GWh par an grâce au freinage, représentant 5,5% de la consommation totale du réseau du métro. Cela permet à TMB, la régie des transports de Barcelone, de réaliser une économie annuelle de 1,3 million d’euros.
Bénéfices économiques et écologiques
Actuellement, huit stations de recharge exploitant l’énergie du freinage des métros sont installées à Barcelone. Chaque station dispose d’au moins une borne d’une puissance maximale de 50 kW, avec un tarif de 0,3 euro par kWh, et 0,399 euro la minute après 30 minutes d’utilisation.
D’autre part, si l’on calcule le coût aux 100 km pour une voiture électrique consommant en moyenne 18 kWh / 100 km, le montant s’élèverait à environ 5,4 euros, ce qui est relativement abordable.