Ce moteur made in France pensé pour un usage militaire est maintenant destiné aux vélos cargos

Virvolt 2000 : moteur vélo puissant et local, made in France.
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Pensé pour un usage utilitaire, le Virvolt 2000 sera produit en France

Un moteur pour vélos cargo de dernière génération

Les vélos cargo gagnent en popularité, à la fois pour les trajets quotidiens et les applications professionnelles. Dans ce contexte, Virvolt introduit le Virvolt 2000, un moteur arrière conçu en partenariat avec eBikeLabs. Ce dispositif puissant et ingénieux aidera ces vélos à transporter des charges importantes tout en restant simple à utiliser et facile à entretenir.

Caractéristiques du Virvolt 2000

Avec 70 Nm de couple et jusqu’à 1000 W de puissance en crête, le Virvolt 2000 cible les vélos cargos électriques et similaires, qu’ils soient urbains ou utilisés pour la livraison. La technologie eBikeOS permet un démarrage doux en montée, une gestion intelligente de la charge et un freinage régénératif qui restaure jusqu’à 25 à 30 % d’énergie dans certaines situations. Le moteur, sans embrayage, offre une résistance minime lors du poussage manuel du vélo, tout en permettant la récupération d’énergie au freinage. Virvolt met en avant une solution durable et efficace, avec une fabrication locale en France.

Diversité des versions

Trois versions du Virvolt 2000 sont prévues pour répondre aux divers besoins des utilisateurs. La première, attendue à l’été 2025, sera intégrée au vélo Shwette Baggy, un modèle cargo compact avec caisse pliable. La seconde, orientée vers le rétrofit et la seconde monte, proposera un capteur de couple intégré au corps de cassette et une compatibilité avec les contrôleurs standards. Enfin, une version à l’étude se destine à équiper la roue avant, pensée pour les tricycles et la logistique cycliste lourde.

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Production locale et maintenance

La fabrication du Virvolt 2000 débutera dans l’usine de Flins à partir du second semestre 2025, dans les installations Renault reconverties. Tous les aspects du processus, y compris la vérification de la qualité, l’emballage et l’assemblage, se dérouleront localement, avec un objectif annuel de 7000 unités. D’ici 2026, la contribution française à la valeur ajoutée du produit devrait atteindre 70 %, grâce à une relocalisation des pièces essentielles. En outre, un réseau de 350 magasins de vélo partenaires en France, Belgique et Suisse assureront la maintenance, avec des techniciens déjà formés aux systèmes Virvolt.

Un impact sur le marché du vélo

Selon Maël Bosson, PDG d’eBikeLabs, allier performance, plaisir d’utilisation, réparabilité et souveraineté industrielle est possible. Une promesse que l’avenir se chargera de confirmer, mais qui arrive à point nommé pour un marché en quête de solutions durables.

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