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ToggleStellantis confronté à des ventes en déclin
Un besoin de leadership et de réorganisation
Alors que Stellantis est en recherche d’un nouveau PDG pour prendre la relève de Carlos Tavares, le constructeur fait face à une baisse significative de ses ventes de voitures électriques. En parallèle, une restructuration du portefeuille de ses 14 marques est envisagée, pouvant entraîner la disparition de certaines.
Contexte de l’industrie automobile
L’industrie automobile traverse une période délicate qui a débuté lors de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis lors, la croissance dans ce domaine n’a jamais repris pleinement, affectant les constructeurs. Stellantis n’échappe pas à ces difficultés.
Des résultats financiers préoccupants
Stellantis a récemment révélé ses résultats annuels de 2024 : son chiffre d’affaires a chuté de 17 % et le bénéfice net a plongé de 70 %. La marge opérationnelle a également dégringolé, passant de plus de 10 % en 2021 à seulement 5,5 % en 2024. Dans ce contexte, le groupe cherche un nouveau dirigeant depuis le départ de Tavares.
Ventes électriques en berne
Bien que Stellantis ait atteint une part de marché de 12,1 % pour les véhicules électriques en Europe, les résultats varient largement entre les marques du groupe. Peugeot et Fiat sont en tête, représentant chacune 20 % des ventes du groupe. Peugeot, avec plusieurs modèles électriques, domine notamment le segment B avec la e-208. Fiat, de son côté, espère augmenter ses ventes avec la nouvelle Grande Panda.
Réflexions sur le portefeuille de marques
Fabio Caldato d’Acomea SGR estime que le nouveau PDG doit être prêt à prendre des décisions radicales concernant le portefeuille de marques de Stellantis. Alfa Romeo, DS et Lancia, aux positionnements similaires et représentant chacune 1 % des ventes, pourraient être cibles de restructurations potentielles. Maserati, avec seulement 11 300 véhicules produits en 2024, est également surveillée.
Performances variables selon les marchés
Bien que certaines marques aient rencontré des difficultés, d’autres ont bien performé, notamment en France. Les modèles électriques de Peugeot et Fiat, tels que la e-208, la 500e et la e-2008, ont enregistré de bonnes ventes.
Stellantis a affirmé que ses marques développent de nouveaux produits. Cependant, reste à voir si ces initiatives permettront au groupe de rivaliser avec Tesla et BYD dans le secteur des véhicules électriques.