Le Vvolt Centauri II : un vélo électrique intuitif et fun

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Comprendre le Vvolt Centauri II

En tant qu’adeptes du vélo, il est parfois facile d’oublier à quel point les vélos électriques peuvent être complexes pour les nouveaux venus. Des termes techniques tels que dérailleurs, watt-heures et Newton-mètres, ainsi que des pratiques de conduite comme l’étiquette des sentiers, les signaux manuels et la discipline du passage de vitesses, peuvent sembler intimidants. Chacune de ces compétences a son importance, bien que certaines soient essentielles avant l’achat, tandis que d’autres dépendent du style de conduite personnel et de l’environnement.

Innovations de la Centauri II

Le Vvolt Centauri II se distingue par sa transmission accessible: un moteur central de 350W couplé à un moyeu à engrenages internes automatiques à trois vitesses (IGH). Ce système, qui règle automatiquement la vitesse tous les 12 et 20 miles/heure, ne nécessite aucune intervention du cycliste. Cette simplicité, associée à une courroie Gates CDX, diminue l’entretien requis et évite à l’utilisateur de se salir les pantalons de graisse. Le système IGH protège également les engrenages internes des dommages, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Côté performance, le moteur central atteint un pic de 650W et un couple de 120 Nm, facilitant la montée des pentes. Ce moteur réactif et fluide contribue à un plaisir de conduite remarquable.

Mode et assistance du pédalage

Le Vvolt Centauri II dispose d’un système d’assistance au pédalage (PAS) avec cinq niveaux de puissance : Chill, Eco, Tour, Sport et Turbo. Lors de nos essais, nous avons observé que le mode Chill limitait la vitesse à 14 mph plutôt que les 12 mph annoncés par Vvolt. Cependant, les autres niveaux d’assistance n’ont pas imposé de limite de vitesse, permettant au vélo d’atteindre potentiellement 28 mph selon l’effort appliqué.

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Les tests ont révélé des augmentations linéaires et cohérentes des vitesses selon les réglages, offrant une utilisation intuitive et contrôlée. Pour mes promenades habituelles, les modes Chill ou Eco ont suffi à mon confort.

Propriétés de conduite et efficacité

Avec un cadre léger et des roues de 27,5”, le Centauri II offre une conduite agile et stable. La batterie intégrée de 490 Wh garantit une bonne autonomie, même si elle est légèrement inférieure à la moyenne lorsqu’on compare avec des modèles similaires dotés de moteurs centraux de puissance différente.

Les essais de montée ont montré des résultats satisfaisants capables de rivaliser avec des vélos équipés de moteurs plus puissants, grâce notamment au couple élevé du Centauri II. Un cadre léger et un système de freinage Shimano MT200 très sûr avec des rotors de 180mm assurent des arrêts contrôlés et prévisibles.

Confort, conception et fonctionnalités avancées

Le Centauri II propose des cadres dans plusieurs tailles pour différentes morphologies, garantissant un confort grâce à un guidon ample et une géométrie de cadre modérément droite. La suspension à mono-amortisseur et les pneus offrent une absorption efficace des chocs.

Bien que la Centauri II n’ait pas de manette d’accélération, elle comporte un bouton Boost qui fournit une poussée de puissance de 4 secondes, ce qui n’est pas idéal pour tous. Enfin, l’esthétique du vélo et son affichage minimaliste et facile à lire attirent l’attention et augmentent encore sa popularité.

Éléments à améliorer et conclusions

À environ 3 000 $US, nous espérons que Vvolt envisage d’ajouter des lumières de freinage et un porte-bagages dans les futures versions. De plus, une manette d’accélération traditionnelle serait préférable au bouton Boost pour offrir un démarrage facile depuis l’arrêt.

En résumé, le Vvolt Centauri II est une option recommandable pour ceux qui cherchent un vélo électrique confortable, fonctionnel et facile à entretenir. Et si l’esthétique unique et les technologies inhabituelles du modèle (comme sa transmission automatique) vous attirent, vous serez certainement satisfait de votre choix. Bonnes randonnées!

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