New York : succès surprenant pour les stations d’échange de batteries vélos

New York : Succès des stations d’échange de batteries vélos
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Les stations d’échange de batteries pour vélos électriques : une solution prometteuse à New York

Réduction des risques liés aux batteries défectueuses

Plusieurs incendies causés par des batteries défectueuses de vélos et trottinettes électriques ont conduit New York à tester des solutions pour atténuer ces risques. Un fonds de 25 millions de dollars a été débloqué pour développer des infrastructures de recharge publiques. En mars dernier, un essai a été lancé, comprenant des stations de recharge pour vélos gérées par Swiftmile et des stations d’échange de batteries opérées par Popwheels et Swobee. Ce concept s’avère particulièrement adapté aux flottes d’engins électriques partagés, réduit le temps de charge à quelques minutes et utilise des batteries certifiées et plus sûres.

Un bilan positif en 2025

La Mairie de New York a dressé un bilan positif de cette expérimentation et prévoit de poursuivre ses investissements. Les livreurs à vélo, souvent parmi les travailleurs les plus précaires de la ville, ont largement bénéficié de ce projet. Lors des cinq premiers mois, plus de 8 000 échanges de batteries ont été réalisés contre 1 000 sessions de charge aux points de charge installés. Les livreurs ont en moyenne échangé 14 fois leur batterie chaque semaine et effectué entre 5 et 8 sessions de charge.

Amélioration de la productivité et de la sécurité

Cette approche a permis non seulement de réduire les recharges à domicile, diminuant ainsi les risques potentiels, mais aussi de remplacer les batteries défectueuses par des modèles conformes UL. Les livreurs rapportent une amélioration de leur productivité et une réduction du stress, n’ayant plus besoin de transporter une seconde batterie ou de perdre du temps à recharger leur vélo pendant la journée.

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Vers un déploiement à plus grande échelle

Avec ces résultats prometteurs, on peut s’attendre à voir proliférer ces infrastructures de recharge et d’échange de batteries à New York en 2025. Reste à voir si d’autres grandes villes suivront cet exemple et ouvriront ces services à une clientèle plus large, professionnels et particuliers.

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