Sommaire
ToggleSimplon se redresse grâce au rachat par SOL Capital
Après avoir traversé une période d’insolvabilité en septembre dernier et entamé une procédure de restructuration auto-administrée, l’entreprise autrichienne de vélos Simplon est désormais hors de danger. Le fonds d’investissement SOL Capital a décidé de racheter intégralement le constructeur, assurant la sauvegarde des emplois des 140 salariés en place. Depuis sa création en 1961, Simplon est un acteur majeur du secteur en Autriche.
Un plan de reprise validé
Le plan de reprise soumis par SOL Capital a été approuvé par les créanciers ainsi que par le tribunal régional de Feldkirch. Dès septembre, des discussions optimistes avec des investisseurs promettaient déjà une issue favorable pour Simplon. En trois mois, ces négociations ont abouti à un accord qui garantit dorénavant une sécurité financière pour l’entreprise.
Des ambitions de développement
Avec cette acquisition, SOL Capital ne se contente pas seulement de stabiliser la situation financière de Simplon. Le fonds a des plans ambitieux pour l’avenir, visant notamment à lancer de nouveaux modèles de vélos électriques. L’expansion vers de nouveaux marchés est également en vue pour renforcer la présence de Simplon à l’international.
Les défis rencontrés
Comme bon nombre d’entreprises, Simplon a subi de plein fouet les effets de la crise touchant la filière vélo depuis environ deux ans. Un surstockage persistant et un démarrage tardif de la saison ont contribué à ces difficultés, alors que la demande globale enregistrait un recul à l’échelle européenne. Les efforts pour s’adapter à ces conditions ont finalement porté leurs fruits grâce au soutien de SOL Capital.