Sommaire
ToggleBYD étend ses horizons avec des scooters électriques
Le leader chinois de l’automobile électrique, BYD, explore de nouvelles voies pour tirer avantage de son expertise en matière de batteries, illustrées par un nouveau scooter électrique alimenté par ses batteries. Cette avancée ne provient pas de l’entreprise elle-même, mais de Tailg, un fabricant asiatique renommé pour ses véhicules à deux roues motorisés.
BYD : un fournisseur clé dans l’industrie des batteries
BYD, bien que centrée sur la production de véhicules électriques, n’entend pas se lancer dans la fabrication de scooters. Son rôle réside dans la fourniture de batteries et de moteurs pour d’autres fabricants, comme c’est le cas avec certains modèles de Tesla et le Peugeot e-3008. Quant aux scooters, ils seront équipés de composants BYD mais produits par d’autres marques.
Un début prometteur avec Tailg et le modèle Fengshen
Le premier « deux-roues BYD » est réalisé en collaboration avec Tailg, dévoilant le modèle Fire Eye Mecha 3 « Fengshen ». Annoncé récemment, ce scooter cible principalement les jeunes citadins et conserve une autonomie encore inédite grâce à la plateforme Somersault Cloud Long Range 2.0-Yufeng. Proposé à partir de 4 599 yuans (environ 600 euros), cette création affiche un look attrayant, bien qu’il ne soit pas lié au récent brevet de BYD.
Partenariat et innovations en sécurité
BYD et Tailg visent à créer des batteries ayant une longévité équivalente à celle des véhicules, tout en développant un système de sécurité intégrant le big data pour optimiser l’expérience utilisateur. La sécurisation accrue des batteries reste une priorité de ce partenariat innovant.
Malgré ces avancées, une arrivée des scooters BYD en Europe semble peu probable à court terme, le marché local étant déjà bien établi et concurrentiel. Les marques chinoises auraient du mal à percer face à une offre abondante à prix compétitifs et performances similaires.