Sommaire
ToggleUne entreprise alsacienne innovante en fabrication de vélos carbone
Nilman Bicycle, une entreprise alsacienne située à Strasbourg, porte en elle une volonté audacieuse : produire des vélos 100% carbone, fabriqués en France. La société, composée uniquement de trois personnes, s’efforce d’utiliser des composants locaux autant que possible.
Des composants français de qualité
Selon Nils Mangold, le fondateur de Nilman Bicycle, les roues sont fabriquées en interne, tandis que les jantes Mach 1 et les pneus Hutchinson sont produits en France. Le cadre est spécialement conçu par l’équipe de Nilman Bicycle, avec des feuilles de carbone découpées, drapées et assemblées directement sur place.
Un processus de fabrication écologique
Nilman Bicycle met un point d’honneur à dépolluer son processus de fabrication. Nils Mangold explique que son entreprise utilise une mousse époxy en une seule étape, contrairement aux procédés traditionnels plus polluants qui nécessitent plusieurs étapes et l’utilisation d’acétone. Cette technique est non seulement plus écologique, mais elle permet aussi une efficacité accrue.
L’entreprise strasbourgeoise utilise une base de cadre commune pour ajuster et créer différents types de vélos. Pour un vélo de type gravel, les équipes modifient par exemple les roues et le guidon pour les adapter à ce besoin spécifique.
Partenariats internationaux pour la performance
Bien que l’objectif soit le “Made in France”, la mondialisation a son mot à dire. Par exemple, les transmissions sont fournies par Shimano, leader japonais dans ce domaine. Pour le modèle électrique, un moteur de l’équipementier italien Zehus est utilisé, produit cependant en Turquie pour limiter la distance de transport comparée à l’Asie.
Grâce à l’utilisation intensive du carbone, le vélo électrique pèse seulement 11,9 kg, une prouesse qui a néanmoins un prix : 4890 euros. Actuellement, Nilman Bicycle produit un vélo par semaine, avec une ambition de passer à deux et demi.