Ce baromètre révèle une nette progression des bornes de recharge en résidence collective

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Un progrès encourageant pour la recharge en résidentiel collectif

La publication du dernier baromètre par l’Avere-France révèle une avancée dans l’installation de bornes de charge dans les immeubles résidentiels collectifs. Alors que le marché des véhicules électriques fait face à un ralentissement des ventes en 2024, principalement à cause des prix élevés, l’augmentation du nombre de bornes de recharge marque un pas positif vers leur adoption.

Des chiffres en progression

Une appréhension majeure pour les conducteurs de voitures électriques réside dans l’anxiété lié à l’autonomie, bien que les bornes de recharge publiques soient nombreuses en France, dépassant maintenant les 100 000 installations. Cependant, la pratique montre que la majorité des recharges s’effectuent à domicile. Une étude d’Enedis indique que 88 % des propriétaires de maisons individuelles rechargent à domicile, contre seulement 49 % pour les résidents en habitat collectif.

En fin 2024, la situation s’améliore avec 19 147 points de charge présents dans les immeubles collectifs, et 32 051 immeubles ayant approuvé le déploiement de bornes collectives, bien que seuls 9 988 aient été vraiment équipés pour l’instant.

Le chemin à parcourir

Avere-France, en collaboration avec l’AFOR et Enedis, montre que la tendance va dans le bon sens. Au premier trimestre 2024, seuls 8 383 immeubles bénéficiaient d’une infrastructure collective, un chiffre presque doublé aujourd’hui. Toutefois, cela ne représente encore que 3,71 % du parc immobilier, bien que 11,91 % aient consenti à l’installation de bornes.

Le processus de mise en place des bornes demeure complexe en raison de contraintes administratives et du temps nécessaire à l’aménagement infrastructurel. Les immeubles anciens bénéficient majoritairement de ces installations plutôt que les nouveaux bâtiments, en raison d’une stricte législation pour ces derniers.

La législation, à travers l’article 64 de la Loi d’Orientation des Mobilités, impose le pré-équipement électrique des parkings de plus de dix places dans les nouveaux bâtiments. Lors de rénovations importantes, cette obligation s’applique aussi. Un avancement essentiel pour faciliter l’implantation de solution de recharge adaptées.

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