Sommaire
ToggleLa nouvelle ère électrique de Suzuki
Suzuki, constructeur japonais connu pour sa gamme pratique, comble un vide majeur avec son toute première voiture électrique, le e Vitara. Concurrent des modèles comme la Peugeot E-2008 et la Renault 4 E-Tech, il se distingue par sa transmission intégrale, offrant une option attrayante pour les populations montagneuses. Découvrons ses spécificités.
Un succès mérité en zones rurales
Bien que Suzuki ne domine pas le marché automobile français, la marque s’est taillée une solide réputation dans les régions rurales, grâce à ses modèles à quatre roues motrices qui restent abordables face aux conditions hivernales difficiles. Le e Vitara, fidèle à cette tradition, propose une transmission au choix : traction ou intégrale, un atout rare pour les petits SUV électriques.
Le pari de la transmission intégrale
Suzuki introduit une évolution de sa transmission Allgrip avec le système Allgrip-e. Il s’agit d’une transmission intégrale électrique comprenant deux moteurs, l’un de 174 ch (128 kW) à l’avant et un second de 66 ch (48 kW) à l’arrière, pour une puissance totale de 183 chevaux. Un mode « Trail » optimise l’adhérence grâce à la gestion électronique, agissant sur les freins.
Deux tailles de batterie disponibles
Le e Vitara s’appuie sur une plateforme HEARTECT-e dédiée, intégrant une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 49 kWh ou 61 kWh. La version de 49 kWh est compatible avec un moteur de 150 chevaux tandis que la batterie plus grande, couplée à un moteur de 175 chevaux, vise une autonomie entre 400 et 450 km.
Un design repensé pour l’avenir
Bien qu’il reprenne le nom du modèle thermique, le e Vitara présente un design renouvelé inspiré du concept eVX 2023 et du Dacia Duster. Avec un empattement de 2,70 m, l’espace intérieur est optimisé, offrant un gabarit compact de 4,28 m. La planche de bord repensée intègre deux écrans rectangulaires.
Lancement prévu pour 2025
L’e Vitara est attendu en Europe à l’été 2025 et sera fabriqué en Inde. Sa fabrication à l’étranger indique qu’il pourrait ne pas bénéficier du bonus écologique. Enfin, un partenariat avec Toyota donnera naissance à un SUV cousin, basé sur l’Urban SUV Concept.