Flyer confronté à une nouvelle vague de licenciements
Le fabricant suisse de vélos électriques Flyer va une nouvelle fois licencier 170 employés de son usine de Huttwil. Alors qu’une première série de licenciements avait déjà eu lieu un an plus tôt, la situation demeure si critique que l’existence même de la marque est désormais menacée.
En septembre 2023, Andreas Kessler, PDG de Flyer, pensait avoir surmonté la crise. Il avait alors affirmé : « Nous sommes toujours présents, le site suisse sera maintenu ». Un an plus tard, il s’avère que cet optimisme était prématuré et l’avenir de l’usine suisse de fabrication de vélos électriques semble incertain.
Délocalisation de la production envisagée
Ni le lancement d’une nouvelle gamme de vélos de trekking, ni les économies réalisées grâce à la suppression de 80 emplois n’ont permis à l’entreprise de remonter la pente. Dans un communiqué récent, Flyer a annoncé examiner la possibilité de déplacer la production hors de Suisse pour l’avenir et de capitaliser sur les synergies au sein du groupe. Une consultation est également en cours pour la mise en place d’un nouveau plan de licenciement qui pourrait concerner 170 employés sur les 220 actuels.
Sans autre solution alternative envisageable par la direction, cette restructuration pourrait bien signifier la fin de la célèbre marque suisse de vélos électriques. La survie de Flyer dépendra des décisions qui seront prises dans les mois à venir.