Sommaire
ToggleContinental présente le Pure Contact, un pneu de vélo innovant
Le fabriquant allemand Continental a lancé le Pure Contact, un pneu de vélo urbain remarquable par sa légèreté, sa robustesse et son engagement écologique. Avec cette nouveauté, Continental vise à concurrencer le Schwalbe Marathon E-Plus, référence dans le domaine des pneus de vélo.
Des performances assurées grâce à une conception soignée
Adapté aux vélos électriques et classiques, le Pure Contact se base sur trois axes essentiels : adhérence, sécurité et écoconception. Pour garantir une excellente adhérence peu importe les conditions de route, Continental a développé une gomme Pure Grip. Le dessin de la bande de roulement a été intégré pour optimiser la tenue de route sur surfaces sèches et humides.
Une sécurité renforcée par une structure solide
Côté sécurité, le pneu se distingue par une structure constituée de trois couches, chacune avec une densité de 60 TPI, totalisant un indice impressionnant de 180 TPI. Outrepassant les 67 TPI du Schwalbe Marathon E-Plus, le Pure Contact comporte également deux couches de protection anticrevaison. La première est une bande de protection Vectran, un polymère multifibres qui renforce la résistance aux déchirures. La seconde couche, en PolyX Breaker avec des fibres croisées en polyester, accroît la protection contre les perforations.
Un engagement écologique notable
Le Pure Contact intègre des matériaux durables, tels que le caoutchouc naturel, le silicate de cendre et les plastifiants renouvelables. Bien qu’il n’inclut pas de composants recyclés, contrairement au Schwalbe Green Marathon, il démontre un engagement significatif pour des pratiques écologiques.
Un modèle léger et disponible en diverses options
Le Continental Pure Contact se distingue également par sa légèreté, pesant entre 560 et 850 g selon la taille, ce qui le place bien en dessous des 1,2 kg du Marathon E-Plus. Il est proposé en dimensions 27,5 et 28 pouces, avec des flancs disponibles en noir ou beige, uniquement en version à tringle souple.
Connaître l’indice TPI pour faire le bon choix
L’indice TPI, ou Threads Per Inch (fils par pouce), évalue la densité des fils dans la carcasse d’un pneu. Un indice TPI plus élevé implique des fils plus fins, offrant ainsi un pneu plus léger et flexible, améliorant le confort de roulement. En revanche, un indice inférieur suggère des fils plus épais, offrant une meilleure résistance aux crevaisons et coupures. L’indice TPI est donc crucial pour sélectionner un pneu en fonction des préférences en termes de performance ou de robustesse.