Sommaire
ToggleUn modèle controversé d’Ateliers
Le fabricant français Ateliers a récemment dévoilé un modèle de moto électrique qui suscite de vives discussions dans le secteur : la Heritage Spirit Scrambler. Ce modèle marie design rétro et technologie moderne, mais son prix surprenant a dérouté la communauté des motards. Démarrant à 23 450 €, cette moto électrique est proposée en deux versions, nommées “50cc” et “125cc”, une appellation étrange pour un véhicule électrique, choisie apparemment pour correspondre aux catégories de permis en France.
Une stratégie de licence intrigante
La version “50cc”, limitée à 45 km/h, semble être conçue pour tirer parti d’une loi française spécifique autorisant la conduite sans permis pour les personnes nées avant 1988.
Cependant, une question demeure : qui, parmi ceux nés avant 1988, est prêt à payer le prix de deux Triumph Scrambler 900 pour une moto offrant seulement 80 km d’autonomie?
Une grande performance pour une vitesse limitée?
Malgré des composants haut de gamme tels que les freins Brembo et la suspension WP, de nombreux experts s’interrogent sur la pertinence d’équiper une moto limitée en vitesse de caractéristiques si performantes. Le fabricant vante le véhicule comme “idéal pour des balades de loisir”, mais à ce tarif, des alternatives plus polyvalentes sont disponibles sur le marché.
Debat sur la stratégie de prix
Cette polémique survient à un moment crucial pour le secteur des motos électriques, qui tente de s’imposer. Cela soulève des questions sur le positionnement tarifaire et la stratégie de marché d’Ateliers.