Sommaire
ToggleLe comté de San Diego envisage une interdiction pour les vélos électriques
Un programme pilote ciblant les moins de 12 ans
La Californie, et plus précisément le comté de San Diego, prévoit de mettre en place une mesure visant à interdire l’utilisation de vélos électriques par les enfants de moins de 12 ans. Ce programme, révélé par NBC7, s’applique déjà à certaines catégories de vélos électriques mais pourrait s’étendre prochainement.
Les préoccupations concernant la sécurité des vélos électriques ont été exacerbées par des accidents mortels. Cependant, les données disponibles montrent que les enfants de moins de 12 ans ne semblent pas être au cœur de ce problème. Une étude gouvernementale a répertorié peu de décès dans cette tranche d’âge.
Analyser les chiffres
Entre 2017 et 2022, seuls trois décès d’enfants de moins de 14 ans ont été recensés en lien avec des vélos électriques, sans préciser leur rôle dans ces accidents. La majorité des décès impliquent des collisions avec des véhicules motorisés, mais aucune piste claire n’indique une responsabilité spécifique.
Suite à un accident impliquant un adolescent, la nécessité d’une éducation des règles de conduite a été soulignée. La maire de Solana Beach, Lesa Heebner, pense que l’enseignement des bases du code de la route pourrait être plus approprié qu’une interdiction. L’objectif serait de donner un certificat de compétence aux jeunes cyclistes pour mieux les préparer.
Un programme et des lois en développement
Le projet prévu à San Diego devrait durer de 2025 à 2029. Son application sera laissée à la discrétion des communes du comté. Pendant ce temps, des propositions de lois sont en cours en Californie, avec des approches variées, allant de l’encadrement spécifique des vélos électriques à l’interdiction complète.