Sommaire
ToggleHonda se lance dans l’électrique avec la CB1000R
Alors que l’électrification gagne du terrain dans le monde des deux-roues, Honda innove avec le développement d’une version entièrement électrique de son célèbre modèle CB1000R. Des brevets récemment dévoilés par Cycleworld.com témoignent d’un projet ambitieux qui garde l’essence du modèle original tout en l’adaptant à l’ère de la mobilité électrique.
Conservation de l’identité visuelle
Le constructeur japonais met un point d’honneur à préserver l’identité visuelle de la CB1000R, conservant des éléments distinctifs tels que la fourche, le phare et le bras oscillant monobras. Toutefois, sous cette apparence familière se cache une véritable révolution technologique.
Système de propulsion électrique innovant
Le système de propulsion électrique intègre des solutions innovantes, comme un ensemble de quatre batteries disposées sur deux niveaux et refroidies par liquide. Le moteur électrique, astucieusement placé sous la selle du conducteur, transmet la puissance à la roue arrière par une transmission par courroie, plutôt qu’une chaîne traditionnelle, et s’accompagne d’un système de réduction.
Recharge et suspension
Pour la recharge, Honda a mis en place un système double : une entrée CA conventionnelle pour la recharge à domicile et un port CCS2 pour la recharge rapide en courant continu. Le réservoir de carburant, désormais purement esthétique, dissimule habilement le port de recharge. Le système de suspension arrière Pro-Link, dérivé de la moto RC211V MotoGP, indique que Honda est déterminé à maintenir les caractéristiques dynamiques qui ont fait de la CB1000R une icône des motos sportives naked.
Engagement de Honda envers la mobilité électrique
Bien que ces brevets ne garantissent pas une production immédiate, ils démontrent clairement l’engagement de Honda envers la mobilité électrique et peuvent anticiper des solutions techniques que nous pourrions voir dans les futurs modèles de la marque.