Sommaire
ToggleUne nouvelle stratégie pour Faraday Future
Faraday Future, un constructeur de véhicules électriques fondé en 2014, avait des ambitions élevées. Pourtant, avec seulement 10 voitures vendues depuis le lancement de son premier modèle l’an dernier, la situation est loin des attentes initiales. Pour se relancer, la marque prévoit de proposer deux nouveaux modèles électriques à partir de 20 000 dollars.
Le SUV électrique FF 91, proposé à un tarif avoisinant les 300 000 dollars, n’a pas suscité l’engouement espéré. Introduit sur le marché en 2023 malgré une annonce initiale prévue pour 2018, le véhicule souffre de la concurrence des modèles similaires, bien moins chers. En conséquence, seuls 10 exemplaires ont trouvé preneur.
Un nouvel espoir avec Faraday X
Plutôt que de baisser les bras face à cet échec, Faraday Future envisage de relancer sa présence sur le marché avec « Faraday X ». Dès 2025, cette nouvelle marque ambitionne de proposer deux voitures totalement électriques, avec la possibilité d’ajouter un prolongateur d’autonomie thermique. Les modèles prévus sont le FX 5, un véhicule sportif AI, avec un prix situé entre 20 000 et 30 000 dollars, et le FX 6, un modèle de luxe pour les familles, entre 30 000 et 50 000 dollars.
Un avenir incertain
Malgré la rapidité avec laquelle Faraday souhaite introduire ces nouveaux modèles, plusieurs obstacles se dressent. Le constructeur s’appuie sur ses partenaires chinois pour le développement et l’assemblage, et l’approche strictement américaine se heurte à des régulations de plus en plus strictes en matière de collaborations avec la Chine. Une interdiction des technologies chinoises aux États-Unis est attendue pour 2027, ce qui complique les efforts de Faraday.
La route vers le succès
Sans une stratégie claire et définie depuis ses débuts, l’avenir de Faraday Future reste incertain. Cependant, contrairement à d’autres startups, elle a réussi à passer d’une phase de planification à la mise en œuvre avec le lancement de son premier modèle l’année dernière. Reste à voir si ses nouvelles initiatives rencontreront enfin le succès attendu.