La Chine propose de nouvelles normes de sécurité plus strictes pour les vélos électriques

La Chine propose de nouvelles normes de sécurité plus strictes pour les vélos électriques
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Nouvelles normes pour les vélos électriques en Chine

Propositions de régulation pour le marché en pleine expansion

La Chine a proposé cette semaine de nouvelles normes techniques pour les vélos électriques limités à une vitesse de 25 km/h. Cette initiative s’inscrit dans un effort visant à réglementer un marché en pleine croissance.

Normes d’interopérabilité

Un des éléments clés de cette régulation est la proposition rendant les contrôleurs, batteries et chargeurs « interopérables ». Ce changement vise à compliquer les modifications illégales, souvent à l’origine des incendies qui ont terni la réputation du marché des vélos électriques.

Parmi les propositions, on trouve également l’inclusion de retardateurs de flammes dans les batteries au lithium-ion, une meilleure protection pour les composants non métalliques et une réduction des composants plastiques dans la fabrication des vélos électriques.

Zhou Chao, président de la technologie produit chez Yadea, a affirmé : « Les nouvelles normes définissent clairement les capacités de production, l’inspection, les tests et le contrôle de qualité pour les vélos électriques. Cela peut inciter les entreprises à améliorer leur technologie et leurs équipements, renforçant ainsi la sécurité et la qualité de l’industrie des vélos électriques. »

Impact potentiel au Royaume-Uni et en Europe

Tandis que la Chine applique des tarifs antidumping sur les exportations de vélos électriques vers l’Europe, ceux-ci doivent être renégociés dans l’UE. Au Royaume-Uni, le gouvernement conservateur a ouvert une consultation sur leur suppression, mais les intentions du parti travailliste ne sont pas encore claires à ce sujet.

Parmi les autres suggestions, certaines prévoient des communications en temps réel et une géolocalisation par satellite, visant à améliorer la sécurité des vélos électriques grâce à une surveillance dynamique.

A lire aussi :   Riese & Müller présente un vélo cargo électrique pour pompiers

Changements spécifiques au marché chinois

Moins pertinent pour les consommateurs européens, le poids limite des vélos électriques équipés d’une batterie au plomb pourrait passer de 55 kg à 63 kg en Chine, où ces batteries sont courantes en raison de régulations différentes. Autre modification peu probable à l’export : la suppression des pédales comme source d’alimentation de secours.

Les propositions de normes ont été soumises à l’opinion publique en Chine depuis ce jeudi 26 septembre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Offres bons plans et code promotion sur les vélos électriques
Vos informations n'ont pas pu être enregistrées. Veuillez réessayer.
Vos informations ont été enregistrées avec succès.

Recevoir les offres gratuites

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook